J'ai une petite chienne spitz que je traîne partout depuis qu'elle est toute petite, elle est très attentive à mes moindres fait et geste. Et je l'adore...
C'est génétique et biologie de l'évolution ont remis l'homme à sa place, les animaux se sont retrouvés mis sur le même plan que nous. Et les nouvelles techniques permettent l'étude du système nerveux confirment la ressemblance de nos processus cognitifs avec certains animaux.
Ils pensent, ressentent, rêvent et sont aussi conscients que nous, car ils partagent avec nous les mêmes structures neuronales qui gouvernent ces processus.
La plus haute des fonctions cognitives, la conscience de soi et des autres commence à être accordée aux animaux : cela fait quoi, justement d'être un chien ?
Des scientifiques ont réussi à effectuer des expériences d'imagerie à résonance magnétique fonctionnelle chez les chiens. elles ont permis de voir quelles zones du cerveau réagissent .
De quoi constater la singularité de la relation du chien à son maître : sans aucune récompense alimentaire, l'odeur de son maître active chez lui des systèmes de récompense. Des systèmes qui restent inactifs quand l'odeur est celle d'un inconnu.
Une région dédiée à la reconnaissance faciale leur permet de distinguer un visage humain familier parmi d'autres.
Ces études montrent que cet amour n'est pas aveugle : le chien est capable de suivre le regard de homme, ce qui est très rare chez les animaux.
La voix humaine et les émotions qu'il véhicule n'échappent pas non plus à l’hypersensibilité canine pour son maître.
Il ne faut pas s'étonner qu'ils soient de véritables éponges. Ils sont extrêmement sensibles à nos émotions, et apprennent à réagir en fonction de nous. Si nous sommes heureux, par contagion émotionnelle, ils sont joyeux.
La sensibilité des chiens aux signaux humains serait présente dès le plus jeune âge. Ils sont incroyablement plus attentifs qu'on le croit . Ils seraient donc nés pour aimer leur maîtres. N'est ce pas un peu cela, l'amour ?