Oui mais comme on exporte plus qu’on importe aucun souci. Heureusement que la 4eme puissance agricole mondiale est auto suffisante sinon il y aurait plus de 150 pays dans le monde en famine et 200 millions de morts par an Par contre oui tu n’auras pas de banane, de tabac, de cacao etc. Rien d’essentiel pour que tu vives.
Par exemple on importe 25% de porc. Oui c’est vrai. Sais tu que nous sommes le premier pays exportateur de porc dans les pays de l’est ? Pourquoi ? Les français n’en veulent pas car il est de trop mauvaise qualité, on arrive juste à le vendre aux polonais et compagnie. C’est le problème du bas de gamme français qu’on vend aux pays de l’est et africain et dont les français ne veulent pas tellement c’est du bas de gamme.
Bref il faut creuser un peu plus que ce que peuvent écrire des journalistes en 15 minutes sans connaître le sujet.
Le paquet de farine c’est normal, cela ne veut pas dire qu’on ne produit pas de farine en France. Juste que la farine française est plus chère que la farine allemande du fait des charges sociales et donc qu’elle se vend mal en France. Farine française qu’on exporte via des
Subventions (tes impôts) pour faire descendre les prix en Algérie.
Si on bloque tout comme le rêve les démagogues la France vit en autarcie alimentaire sans grand problème. On aura juste moins de bonnes viandes argentine ou japonaise et on devra manger notre production qui est loin d’être la meilleure du monde.
Quand on analyse les fruits et légumes espagnols ils ont 50% moins de traitement chimiques que les français. Je vis en Andorre. Je peux choisir tous mes produits entre la France et l’Espagne. 90% de ma viande est espagnole et mes fruits et légumes idem. Pas une question de prix, je suis sans limite pour mon alimentation. Mais une tomate espagnole bien juteuse gorgée de soleil ne bat pas une tomate française. Idem pour le porc, le jambon etc le jour et la nuit.
Le problème de la France c’est qu’elle fait du très haut de gamme pour l’étranger, qui n’est pas accessible financièrement à la classe moyenne et de la mer de qu’elle vend aux pays pauvres car ils n’ont pas le choix. Et un milieu de gamme pour la population locale qui n’est pas majoritaire. Quand on produit 10 en France on en vend 8 à l’étranger.