On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech
Un petit sujet de réflexion que je donnais à les étudiants pour leur faire comprendre l’histoire et son rapport au temps et surtout qu’ils se projettent avec le recul de l’observateur.
Que retiendront nos ancêtres de ce que nous vivons ? Quels sont les événements importants sue nous vivons ou que nous avons vécu qui seront sélectionnés dans les manuels d’histoire et donc transmis à nos descendants. Le reste sombrant dans l’oubli et le néant.
À votre avis ?
Benoist Rousseau
Administrateur / Trader Futures
Messages: 173144 Inscrit: 07 sept. 2011 00:45
Dans 300 ans, les touristes étrangers en voyage organisés apprendront que notre-dame a brûlé en 2019. Puis Futures reconstruite en 20xx ...
loilodan
Chevalier Émérite Jedi
Messages: 3450 Inscrit: 28 janv. 2015 15:40
Tu crois qu'ils retiendront cela ? Tu sais quand Notre Dame avait déjà brulé ? Moi pas.
Benoist Rousseau
Administrateur / Trader Futures
Messages: 173144 Inscrit: 07 sept. 2011 00:45
Je parle pour les touristes étrangers uniquement. Ceux qui ont payé pour une visite guidée et à qui on donne quelques brides d'histoire qu'ils auront oubliés dans le quart d'heure.
Pour le reste, soit l'Union Européenne perdure et sa création fera date. Soit, tout sera oublié dans les méandres de l'histoire.
Notre période est bien fade par rapport aux deux guerres mondiales.
loilodan
Chevalier Émérite Jedi
Messages: 3450 Inscrit: 28 janv. 2015 15:40
Les débuts d'une tentative de changement de modèle.
On n'enseignera plus l'histoire d'ici là. Touriste ? Que signifie ce mot ?
Quelle est la période en question ? 2020 ?
SI on prend 1930-2030 comme période d'étude :
1930 = 2 milliards d'humains.
2030 = 2 milliards d'humains.
Entre temps, des courbes exponentielles.
Madnex
Membre du Conseil Jedi
Messages: 5638 Inscrit: 29 janv. 2018 09:22
Loilodan > On est bien d’accord qu’ils auront tout oublié 5 minutes après et c’est bien normal. C’est classé comme non important par le cerveau.
Pour moi on retiendra uniquement le Covid dans notre existence actuelle. Cela impact tout le monde. C’est la première fois d’une pandémie mondiale touche 100% de l’humanité. La grippe espagnole était très régionale. Ce qui est retenu à travers les âges sont souvent les catastrophes collectives (comme le Déluge retenu par toutes les civilisations dans tous les textes)
Bref ce sera une page, allez deux pendant 100 ans.
Et dans 200 ans ce ne sera connu que des experts. Et dans 300 ans ce sera évoqué que dans la dernière question de qui veut gagner des millions car personne ne le saura et les gens diront quel érudit !
L’oublie je l’estime à environ 4 5 générations. 125 150 ans Il y a encore des français qui peuvent parler un peu de la première guerre mondiale, vaguement. Mais la guerre de 1870 quasiment plus personne. Alors 1848... là c’est terminé.
Notre vie n’est pas fade. Nous vivons un événement historique majeur, un de ce type tous les 1000 ans. Allez je dirai aussi important que la peste noire de 1348 que tout le monde a oublié même si elle ne touchait que l’Europe. Mais notre vie quotidienne prend le dessus quoiqu’il arrive. Donc je comprends un peu mieux mes grands parents qui ont vécu la seconde guerre mondiale et leur rapport à celle-ci. Au final on se concentre sur soi, son ventre, sa maison et les grands événements historiques passent dans nos existences comme un rien. Le Covid on retiendra à notre échelle de vie qu’on a été enfermé, qu’on a porté un masque, qu’on a eu des copains qui sont morts et qu’on a continué à vivre après. Et dans 2 ans on y pensera à peine, happé par notre quotidien. Dans 5 ans on dira tu te rappelles ? Et dans 20 ans on fera un effort pour se rappeler des détails. Et pourtant on l’a vécu en première ligne.
Voilà ma petite vision sur l’effacement de l’histoire petit à petit même à l’échelle de notre vie.
PS: merci d’essayer de rester sur ce que vous avez vécu et non ce qui pourrait arriver qui n’est pas de l’histoire. Juste un possible, un fantasme. On n’a pas de livre d’histoire sur et si Cesar avait perdu la guerre des Gaules.
Benoist Rousseau
Administrateur / Trader Futures
Messages: 173144 Inscrit: 07 sept. 2011 00:45
Madnex : vrai
loilodan
Chevalier Émérite Jedi
Messages: 3450 Inscrit: 28 janv. 2015 15:40
Pour le covid, je dirais que cela va dépendre des conséquences.
Soit tout reprend comme avant. Et ce sera un non événement. Soit, cela va avoir des conséquences terribles avec de grands changements géopolitiques. Et on en parlera encore dans 1000 ans.
loilodan
Chevalier Émérite Jedi
Messages: 3450 Inscrit: 28 janv. 2015 15:40
Internet ? Je ne sais pas.
Qui peut dire à quelle date a été inventé l'écriture ou l'imprimerie par Gutemberg sans chercher sur internet (justement) ? Qui parmi la jeune génération connait l'existence même de Gutenberg (enseigné en 5ème) ?
L'une des plus grosses révolutions après la sédentarisation et l'invention de l'agriculture et de l'élevage a été l'électricité et le moteur à explosion car ils ont fait changer totalement la façon de vivre de nos ancêtres de A à Z, modèle qui n'avait pas changé depuis des millénaires... est-ce que beaucoup de gens s'en rendent compte ?
Cela nous semble naturel d'avoir l'électricité et on ne voit pas vraiment ce que cela a pu bouleverser (et bien tout, de la pensée, à l'urbanisme en passant par l'exode rural, l'apparition de la classe moyenne, des usines, le communisme, la sécurité , la fin des brigands etc toute notre civilisation est liée et repose sur l'électricité. Avant l'électricité on vivait en gros comme à l'époque de l'antiquité au quotidien. Nos ancêtres de l'an -1000 vivait comme nos ancêtres de l'an 0 et nos ancêtres de l'an 1800, les variations étaient microscopiques au quotidien).
L'internet a été une rupture pour des gens de ma génération, mais pour ceux qui sont nés avec c'est naturel et difficile d'imaginer comment on vivait sans.
On va peut-être retenir XXème siècle 2 guerres mondiales et internet. Tu as peut-être raison mais je vois difficilement un prof d'histoire enseigner internet à nos descendants. Ce sera probablement naturel donc les gens s'en ficheront, comme on se fiche de savoir pour l'électricité pour la grande majorité de la population les conséquences que cela a eu.
Je pense qu'on finira comme l'histoire égyptienne, résumé en 2 3 pages qui couvriront 1000 ans d'un coup. Ultra caricatural. J'ai l'impression qu'on laissera aucune trace, peut-être un rare monument qui témoignera qu'on a existé comme un temple grec ou une pyramide. Symbole désuet de notre arrogance
Benoist Rousseau
Administrateur / Trader Futures
Messages: 173144 Inscrit: 07 sept. 2011 00:45
Anthropocène. Des civilisations dans des millénaires qui feront des fouilles géologiques verront la brutale disparition de la vie gravée dans la roche et les sédiments. Comme lors de l’extinction des dinosaures. Certains plastiques seront encore là (mais potentiellement enfouis profondément). On ne parle pas d'autres déchets moins reluisants... La période 1930-2030. La grande accélération puis le crash. Anthropocène.
C'est vrai que la date de l'invention de l'imprimerie. Je pense pas que beaucoup de gens s'en rappellent.
Mais je pense qu'encore moins de personne pourrait te dire pour la maîtrise du feu qui a changé l'humanité portant plus que n'importe quel autre événement.
Peut être que lorsque tout ceux qui auront connu les balbutiements d'internet auront disparus.
Il faudra rappeler aux jeunes qu'avant il n'y en avait pas et qu'on faisait autrement.
Masta: La brutale disparition de la vie la terre en a connu de multiples. Pas eu besoin des hommes pour ça. La vie elle est brutale même a l'état sauvage.
Elle l'a été aussi pour nos grands parents qui ont connu la guerre. Ça fait que quelques générations qu'en Europe ont a pas connu de conflit majeur
Madnex
Membre du Conseil Jedi
Messages: 5638 Inscrit: 29 janv. 2018 09:22
Le feu, le passage de la chasse/cueillette à l'agriculture/élevage, l'imprimerie, la machine à vapeur, l'électricité, internet, l'ia forte puis l’extinction.
Des éléments de réflexion dans les vidéos toujours de grande qualité de nutshell.
Sous-titres dispo en français pour ceux qui maîtrise moins l'anglais
Madnex
Membre du Conseil Jedi
Messages: 5638 Inscrit: 29 janv. 2018 09:22
Pour les inventions, on les regroupent souvent par période : exemple electricité, machine à vapeur, etc... = révolution industrielle.
Il se peut que le foisonnement d'invention actuelle soit regroupé lui aussi dans un grand ensemble ou soit finalement rattaché à la révolution industrielle.
loilodan
Chevalier Émérite Jedi
Messages: 3450 Inscrit: 28 janv. 2015 15:40
Bien vu loilodan
Merci madnex
Benoist Rousseau
Administrateur / Trader Futures
Messages: 173144 Inscrit: 07 sept. 2011 00:45
Je pense que dans les siècles à venir on retiendra de notre époque qu'elle Futures la charnière entre l'ère industrielle productiviste et une nouvelle ère totalement écologique orientée sur la préservation de notre espèce en symbiose avec notre planète.
De toutes les façons il n'y a pas le choix ce sera ça ou plus rien du tout!
Motiyo
Apprenti Jedi
Messages: 914 Inscrit: 07 juil. 2019 16:12
Le covid, les records de bourse, les GAFAM pour le côté Américain.
On se souviendra du conflit économique entre la Chine et les Etats-Unis qui aura été le coup d'élan à l'arrivée d'une énième grande guerre terrestre entre puissance voisine quelques années plus tard.
Ceux qui regarderont ça avec 150 ans de recul se diront "ils étaient pas très futés les gens avant... Ça tombait pourtant sous le sens que ça allait mal finir cette histoire".
Au même titre que beaucoup d'allemand se sont réfugiés en Amérique lors de l'ascension du moustachu de 1930 à 1940.
L'homme n'a pas changé d'un poil depuis sa naissance. C'est humain de croire absolument en quelque chose, de croire en un ordre nouveau des choses. Les croyance et la volonté de croire fait qu'une majorité rêve pendant qu'une minorité agit.
Pulsion de mort, peur de mourir, peur de l'inconnu, de l'après. Tant de raisons qui font que l'Homme accapare tant d'énergie à croire en des choses et en consacre beaucoup moins à avancer dans sa propre vie.
C'est tout un travail d'introspection qui demande bien 2 à 3 décennies, car résoudre ce problème est la partie la plus simple, mais il faut déjà avoir conscience de ce problème je dirais "psychiatrique".
Bref, tout ça pour dire : notre existence ressemblera à celle de nos anciens, avec juste la technologie en plus, c'est la seule chose que l'on voit vraiment évoluer au fil de l'histoire de l'humanité. Mais la conscience humaine est régie par les même dogmes qu'il y a 2000 ans.
Peur, tristesse, colère, cupidité, arrogance, croyance, mépris, vous connaissez la chanson...
Oh et, bonjour à tous
Voir le profil
Paranouille
Padawan
Messages: 406 Inscrit: 13 juin 2019 08:59
Bonjour
L’Histoire retiendra de nous , de notre époque,
celle où tout a basculé
La mécanisation
Les communications
La démographie
La consommation des ressources
La mise en danger de la disparition de notre espèce par nous mêmes (arme nucléaire) et à cause de nous (cupidité)
gima
Membre du Conseil Jedi
Messages: 8178 Inscrit: 18 juin 2020 20:43
Sujets similaires
Dernier message par
louloute
03 oct. 2012 16:38
Dernier message par
dede6363
02 févr. 2016 23:36
Dernier message par
Ryuk
09 juin 2016 00:34
Dernier message par
Sanzo
20 mai 2018 19:49
Dernier message par
charlie
27 oct. 2011 17:16
Dernier message par
iGeriya
15 août 2012 10:38