le World Energy Outlook 2023 est sorti (oui j'ai 15 jours de retard désolé)
Les prix des combustibles fossiles sont en baisse par rapport à leurs sommets de 2022, mais les marchés sont tendus et volatils.
La poursuite des combats en Ukraine, plus d'un an après l'invasion russe, s'accompagne désormais du risque d'un conflit prolongé au Moyen-Orient.
Le climat macroéconomique est pessimiste, avec une Inflation tenace, des coûts d’emprunt plus élevés et des niveaux d’endettement élevés.
Aujourd’hui, la température moyenne à la surface de la planète est déjà d’environ 1,2 °C au-dessus des niveaux préindustriels, provoquant des vagues de chaleur et d’autres événements météorologiques extrêmes, et les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas encore atteint leur maximum.
Le secteur de l'énergie est également la première cause de l'air pollué que plus de 90 % de la population mondiale est obligée de respirer, lié à plus de 6 millions de décès prématurés par an.
Les tendances positives en matière d’amélioration de l’accès à l’électricité et de cuisine propre [sans bois et sans charbon] ont ralenti, voire se sont inversées dans certains pays.
Dans ce contexte complexe, l’émergence d’une nouvelle économie d’énergie propre, dirigée par l’énergie solaire photovoltaïque et les véhicules électriques (VE), donne de l’espoir pour l’avenir.
Les investissements dans les énergies propres ont augmenté de 40 % depuis 2020.
La volonté de réduire les émissions est une raison essentielle, mais pas la seule.
Les arguments économiques en faveur des technologies d’énergie propre matures sont solides.
La sécurité énergétique est également un facteur important, en particulier dans les pays importateurs de carburants, tout comme les stratégies industrielles et la volonté de créer des emplois dans le domaine des énergies propres.
Toutes les technologies propres ne prospèrent pas et certaines chaînes d’approvisionnement, notamment pour l’énergie éolienne, sont sous pression, mais il existe des exemples frappants d’un rythme de changement accéléré.
En 2020, une voiture vendue sur 25 était électrique ; en 2023, ce chiffre est désormais d’une sur cinq.
Plus de 500 gigawatts (GW) de capacité de production d’énergies renouvelables devraient être ajoutés en 2023 – un nouveau record.
Plus d’un milliard de dollars sont dépensés chaque jour pour le déploiement de l’énergie solaire.
La capacité de fabrication des composants clés d’un système d’énergie propre, notamment les modules solaires photovoltaïques et les batteries pour véhicules électriques, augmente rapidement.
Cet élan est la raison pour laquelle l'AIE a récemment conclu que la voie permettant de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C est très difficile – mais reste ouverte.
https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/WorldEnergyOutlook2023.pdf