aux balbutiements de l'automobile.
encore plus incroyable la finalité de tout ça
la guerre
''Qu'une seule et unique route, seulement empierrée et avec des pierres de mauvaise qualité, ait pu transporter tant d'hommes et de matériel tient littéralement du miracle.
Les chiffres donnent le vertige.
Ainsi, entre le 22 février et le 4 mars, soit pendant les deux premières semaines d'existence de la commission régulatrice, pas moins de 132 bataillons sont transportés sur la Voie Sacrée, de même que 20 700 tonnes de munitions et 1 300 tonnes de vivres.
En mars, alors que le général Pétain réussit à établir «l'assiette» de la 2e armée, on compte jusqu'à 6 000 passages de camions par jour, soit un toutes les 14 secondes comme l'a écrit Pétain, mais comme il s'agit d'une moyenne, ce chiffre atteint un véhicule par cinq secondes.
Pendant la bataille de Verdun, les 51 groupes (près de 9 000 véhicules, dont 6 000 roulaient sans cesse le long de cette noria) transportèrent par semaine 90 000 hommes, 50 000 tonnes de matériel en couvrant au total un million de kilomètres. Sept groupements automobiles étaient ainsi à la tâche. Si l'on y ajoute les moyens organiques des armées, voitures sanitaires, etc., c'est un total de 8 000 véhicules qui se succédaient de Bar-le-Duc à Verdun. Pendant les mois de mars à juin 1916, le trafic mensuel a dépassé 500 000 tonnes et 400 000 hommes sans compter les 200 000 blessés évacués par le service sanitaire
Jamais, tout au long de la guerre, un tel effort n'a été accompli si longtemps sur une seule et unique route.
Si un véhicule tombait en panne, il était immédiatement poussé dans le fossé pour ne pas gêner la circulation. Des carrières étaient creusées tout le long de la route et des soldats jetaient en permanence des cailloux sous les roues des camions pour boucher les ornières''
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voie_sacr%C3%A9e_%28Verdun%29
quelques camions utilisés pendant la Grande Guerre
la vitesse était limitée à 15km/h sur cette route en particulier
les chauffeurs pouvaient conduire 18 heures de suite 10 jours d'affilés
au passage j'ignorais que Pétain avait participé également à la première guerre et qu'il était mort au bel âge de 95 ans !