Je viens de découvrir la file...
Bon... j'ai enseigné 10 ans dans le public (collège lycée fac), quelques mois dans le privé (quand j'étais étudiant en histoire, recruté comme prof de biologie remplaçant au lycée pendant 3 mois, je n'y connaissais rien mais les parents étaient ravis, j'étais en costume...) j'ai démissionné j'en avais marre et je voulais trader.
Je crois que les profs sont les boucs émissaires de beaucoup de choses et que je pense que 99.99 % de la population ne pourra pas gérer une classe avec 25 35 gamins qui n'ont pas demandé à être là. C'est aussi une des raisons de ma démission, l'ingratitude, comme si nous étions responsables de tout.
Pour la guerre publique privée, je n'hésiterai pas une seule seconde à mettre mes enfants dans le public. Le privé je connais aussi, quand je vois le niveau des étudiants en école de commerce privée qui obtiennent tous leurs diplômes parce que papa et maman font un chèque de 20.000€ / an... c'est pathétique, c'est un vrai business. J'ai eu des gars à bac +3 +4 d'une grosse école de commerce privée française, pas le niveau d'un bon élève de terminal en économie...). "Ah le banquier spécule sur l'argent que j'ai déposé à la banque ? Mais c'est pas normal". École à 15K / an, niveau bac +4... j'ai été effondré.
Et citons le cas de mon meilleur ami au RSA depuis ses 25 ans, une licence d'AES (administration...) obtenu à 25 ans (et hop au rmi) qui a travaillé ses 15 dernières années un trimestre dans une école privée réputée de Paris pour enseigner en 6ème. Il n'a bien entendu aucune compétence, sans être méchant il s'est à peine écrire. C'est juste là où c'est le plus important pour les gamins. Donc il a distribué et corrigé des polycopiées pendant 6 mois et mis 18/20 à tout le monde (instruction de l'établissement, les parents payent pas une moyenne en dessous de 14). Ce n'est pas grave, il y a ensuite les écoles de commerces privées, les écoles de marketing, de communications... qui prennent le relais. Ils auront tous bac +5 il suffit de faire le chèque...
Donc n'idéaliser ni le privé ni le public, la formation est la même, les deux utilisent des chômeurs pour boucher les trous ou des étudiants. En payant vous êtes presque sur que votre gamin a de meilleurs notes.
Après l'environnement... oui dans le publique il a plus de chance de se faire tabasser dans la cours de récré, de se faire voler leur téléphone portable car il y a moins d'encadrement, presque plus de surveillant etc mais dans le privé ils ont plus de chance de se droguer... caricatural ? non pas de ce que j'ai vu, les collèges lycée bourgeois problèmes d'alcoolismes et de drogue (les gamins ont de l'argent, ils achètent... une bouteille de whisky à 20€ aucun souci, une drogue divers à 50€ aucun problème), et collège lycée normaux plus de problèmes de violences et de vols.
Et le gamin est mettre de ses choix, j'ai une ancienne élève que j'ai connu en 2001 dans la pire cité du 93, les 3000 en 6ème, vous ne pouvez même pas imaginer.............. même en le racontant à des enseignants de zep ils ne me croyaient pas.... elle m'écrit tous les ans depuis, elle va soutenir sa thèse en économie en 2015, elle travaille dans un labo de recherche du CNRS (mon ancien labo
). J'ai terminé ma carrière dans un endroit extrêmement bourgeois, voire raffinée avec des fils de diplomates, de rédacteurs du Monde, de préfets pour les plus humbles etc 90% des parents payant
l'ISF. Le défilé des 4x4 Porsche pour déposer le gamin à l'école. Tout allait merveilleusement bien, les parents ravis, les gamins polis sages. L’apparence. L'envers du décors ? Drogue à gogo, conduite suicidaire... mais il fallait surtout fermer les yeux. Le premier contrôle, je note la classe 8 de moyenne (leur niveau, la moitié n'avait rien révisé). Les gamins râlent, les parents rouspètent à la direction (il faut de bonnes notes pour être reçu sur dossier après le bac...), réévaluation par un collègue, 14/20 de moyenne. Et on m'engueule (vous ne pouvez pas les noter comme les autres, ils ne peuvent pas toujours réviser, ils ont plus d'activer extérieure que les autres enfants donc ils ont moins le temps de réviser (cours de cheval, de piano ?) il faut juger le contexte et les encourager. On m'avait donner ce poste en "
Compensation" (longue histoire) j'ai donné ma démission cette année là
Et les parents ne payaient pas... c'était du public ... au moins dans le 93 quand on mettait 2/20 à un gamin, les parents ne menaçaient pas l’enseignant d'aller en justice (sic !)
Bref, ne croyez pas qu'en payant les enseignants sont mieux formés (formation identique) que vous n'aurez que des professeurs compétents face à vos enfants, beaucoup de prof recrutés à l'Anpe pour un contrat de 10 mois sans qualification (privé comme publique), et que les notes refléteront leur niveau réel... les statistiques sont fausses sur les taux de réussites au bac par exemple, dans le privé sur 30 gamins, on en présente 25 au bac et 5 en candidats libres, les 5 qui ont peu de chance de l'avoir. Technique classique... On voit le vrai niveau au niveau des concours par exemple : taux de réussite à l’agrégation d'histoire de personnes venant de fac privé (université catho par exemple) 0%, Sorbonne Paris IV (public) (ma fac
) 20% à 25% des reçus à l'agrégation.
L'environnement sera mieux, mais attention aux apparences... ils vous disent ce que vous voulez entendre comme les brokers
Donc le risque c'est d'avoir un gamin à 15/20 du collège au lycée et incapable de poursuivre dans une fac ou autre. C'est un vrai risque, c'est ce qui est arrivé à mon frère à mon avis, collège privé catholique, on travaille peu, pas trop mal noté, on se félicite d'être entre gens bien donc pas de soucis. On arrive au lycée publique, niveau réel, énorme baffe, découragement, dévalorisation et abandon. Ma sœur et moi nous avons été au collège lycée public dans la même ville que mon frère, même environnement, ma sœur a un bac +3, j'ai un bac +15 (lol) et mon frère dans le privé à un bac "minable" l'équivalent d'un petit bep. Aurait il mieux réussi dans le publique ? on ne le saura jamais mais je pense qu'il a été trop couvé et surnoté