https://www.iggroup.com/investors/financial-results/results-reports-and-presentations/result/year/2020
et le pdf 2019 là : https://www.iggroup.com/sites/ig-group/files/fy19-ig-annual-report.pdf
Je ne vous fais pas la lecture détaillé des 189 pages dudit rapport mais je pointe quelques chiffres que je trouve intéressant :
Page 40
Le revenue de trading par géogrpahy (tout produits confondue : cfd à risque limité, ETD, Stock)
UK : 200£m
EU : 68,2£m
EMEA (sans l'EU) : 43£m
Australia : 70£m
Singapore : 41£m
Japon: 19,4£m
...
Analyse : IG a encore et toujours d'énorme revenu avec ses clients UK.
Je suis surpris que l'australie représente plus que l'EU en valeur
et je m'attendais à voir le japon plus haut.
Page 41
Les clients qui ont le plus rapporté (55% de la masse) sont là depuis plus de 3 ans
30% de plus depuis un an
Analyse : IG recrute régulièrement des clients (et en perd aussi). Ce qui explique le pourqoi des pub en permanence. Ceux qui sont là depuis longtemps et rapporte en bourse c'est bien mais faut toujorus alimenter la "rivière"
Page 42
nombre de client actif ESMA (= UK + EU) : 80 800 clients
revenue : 263,4£M
Mais le plus intéressant est la répartition entre ESMA pro et EMSA particulie
pro = 6 000 clients actifs qui rapportent 26 918£/client
particulier = 74 800 clients actifs qui rapportent 1 369£/client
Analyse : les pro sont 10x fois moins nombreux mais rapporter 20x plus.
1369£/client c'est à peux près ce que j'ai donnée à IG cette année en frais divers et varié (spread et frais de financement OVN).
Page 44
Je vais pas citer tous les chiffres mais ici on trouve la répartition plus fine par plaque des revenues client et du nombre de client actif.
En résumé :
UK : 35 000 clients actifs
EU : 21 000
Australie : 18 797
Singapore : 9 202
Japon : 8122
Analyse : la base client Australie et finalenement presque aussi importante que la base EU (FR, DE, IT, ES, BNL) ce qui explique des revenues finalement très important venant de cette zone.
Page 45
Un petit dernier sur les revenus OTC par assets
Loin devant tout le monde : les indices, puisles actions et le forex.
Analyse : Le forex n'est pas la machine à cash d'IG mais ce sont les indices (50% du revenus OTC), contrairement à d'autre brocker.