Salut redj, c'est évident que cela pose problème et posera d'autant plus un risque social et sociétal qu'elle durera trop longtemps. A moins que les minima sociaux soient réévalués sur
l'inflation etc... Bref, après les
gilets jaunes, minoritaires mais sacrément en capacité de mettre en arrêt un pays, il y aura des mouvements pires et partout dans le monde si le pouvoir d'achat de la majorité (en nombre et non en terme de richesse) s'érode. Je vous avais montrés cette courbe qui explique la problématique des pays développés... Ici, à Maurice, c'est un drame pour les moins aisés cette
Inflation quand bien même ils ont été suffisamment malins pour faire localement de quoi dormir, manger et boire (Maslow
). Et quand les moins aisés se plaignent, ils représentent 80% de l'électorat et de la capacité à mettre le feu à n'importe quel pays. Ensuite ça touche les 15% de bourgeois, il ne reste alors que les 5% très riches auxquels ça en touche une sans faire bouger l'autre.
J'avais trouvé l'évolution sur 20 ans mais je ne mets plus la main dessus ! Voici la photo 2018 :
-
- L'abscisse représente les déciles
- Capture d'écran 2024-06-07 211542.png (233.13 Kio) Vu 141 fois
Et un mauvais schéma fait par bibi sur l'évolution
-
- Capture d'écran 2024-06-07 211815.png (8.68 Kio) Vu 141 fois