J'ouvre cette file dans le forum day trading car elle sera mise à jour chaque semaine et pourrait l'être, pendant certaines périodes, chaque jour.
Comme vous le savez certainement, je me questionne en ce moment sur le caractère aléatoire du marché. J'aimerais donc remettre en cause les théories qui semblent être depuis longtemps acceptées de tous, comme les figures chartistes probabilistes, les mouvements des cours, ou encore les supports et résistances.
L'existence de supports et résistances est un des premiers concepts que l'on apprend lorsque l'on se lance dans le trading. Il est communément admis qu'il existe des S/R dans le marché, sur lesquels les cours vont avoir tendance à rebondir ou accélérer. D'ailleurs, l'indicateur des points pivots donne des S/R calculés sur base des cours de la veille s'il s'agit de PP journaliers ou de la semaine précédente dans le cas de PP hebdomadaires. Les PP sont très utilisés sur Andlil et c'est justement cet indicateur que je vais remettre en cause dans cette file.
Je tiens à préciser que je ne prétends aucunement détenir la vérité et que cette file a simplement pour objectif d'expérimenter une nouvelle façon d'identifier des points pivots. L'idée est en effet de les générer aléatoirement et de constater en fin de semaine si ces niveaux aléatoires ont joué leur rôle de S/R comme les points pivots réels.
Afin de calculer les points pivots réels, je me base sur la formule classique exposée ci-dessous, où H = plus haut weekly/daily, L = plus bas weekly/daily et C = clôture weekly/daily (données tirées de IG) :
R3 : PP - S2 + R2
mR3 : (R2 + R3) / 2
R2 : PP - S1 + R1
mR2 : (R1 + R2) / 2
R1 : (2 * PP) - L
mR1 : (PP + R1) / 2
PP : (H + L + C) / 3
mS1 : (PP + S1) / 2
S1 : (2 * PP) - H
mS2 : (S1 + S2) / 2
S2 : PP - R1 + S1
mS3 : (S2 + S3) / 2
S3 : PP - R2 + S2
Ensuite, afin de calculer les points pivots aléatoires, j'utilise la fonction ALEA.ENTRE.BORNES() dans Excel. Je cherche donc à obtenir 13 niveaux (le même nombre que les points pivots réels) compris entre deux bornes. J'ai pris comme bornes S3 et R3 pour que l'étalement des PP aléatoires soit semblable à celui des PP réels. Cependant, j'ai ajouté une petite modification à ces deux bornes. En effet, si je prends simplement S3 et R3, j'aurai forcément un étalement moindre sur mes PP aléatoires car les valeurs données ne peuvent pas aller jusqu'à S3 et R3 et seront donc obligatoirement inférieures à ces valeurs. J'ai donc augmenté les deux bornes d'un pourcent dans les deux sens, ce qui donne comme formule : ALEA.ENTRE.BORNES(S3-(S3/100);R3+(R3/100)).
Enfin, j'ai calculé cinq séries aléatoires au lieu d'une seule, pour obtenir une répartotoon plus juste sur l'ensemble de l'étalement possible. J'ai donc trié chaque série dans un ordre croissant, puis j'ai additionné les termes de "même rang" entre eux et divisé le résultat par cinq. Je me retrouve au final avec 13 points pivots aléatoires.
Pour les curieux, voici la feuille Excel que j'utiliserai (garantie sans virus) :
Voilà, je compte mener cette expérience sur un laps de temps assez conséquent car il est certain qu'il sera impossible de tirer des conclusions après une ou deux semaines.
Ci-dessous les liens vers les résultats de semaine en semaine, pour vous éviter de rechercher ces posts dans la file :