Eh bien, surtout, qu'il ne fasse pas de trading !
Bonjour,
(Je réalise que je n'ai pas écrit "bonjour" hier à l'ouverture. Toutes mes excuses...)
A défaut de copier Benoist dans son trading, aujourd'hui, je vais assez largement le citer dans cette chronique. Je vais citer plusieurs de ses interventions sur la file d'hier (12/09). Ce n'était pas vraiment prévu, puisqu'en garçon organisé que je suis, le thème de chacune de mes cinq ouvertures quotidiennes de la semaine est déjà prévu depuis quelques jours. Or il se trouve que tel de "grands" esprits, la prose émanant de celui de Benoist hier a rencontré le coeur de la réflexion du mien d'aujourd'hui... Vous suivez ? (Je précise par ailleurs qu'- a posté hier également ce que j'ai pris comme une sorte de "défi" quant au thème de la chronique de ce vendredi... à suivre...)
Car voici ce que Benoist a livré pour nous sur la file d'hier, aux alentours du milieu de la matinée :
Citation #1 10h53 : "Le trading : tu ne deviendras pas riche, tu ne rouleras pas en Porsche, ce n'est pas facile."
Citation #2 10h53 aussi : "Le trading c'est difficile, ça va te prendre des années pour être rentable et rien n'est garanti : tu traderas en slip, tu auras une hygiène relative et tu rouleras en Renault."
Citation #3 11h02 : "Seuls les gens passionnés peuvent réussir. Ceux qui viennent pour faire fortune ou faire du casino n'ont aucune chance : ils ne viennent pas pour les bonnes raisons en bourse."
Et j'allais en parler justement aujourd'hui...
Car globalement depuis un peu plus de 10 mois que je trade un peu, je ne pensais qu'à l'argent. Je ne pensais pas à la Porsche parce que mon "trip" ce n'est pas vraiment les bagnoles, mais oui objectivement mon trading avait avant tout rapport à l'argent. Grâce aux règles de trading que je me suis rapidement "imposé", j'ai autant pensé à l'argent que je pouvais perdre qu'à l'argent que je pouvais gagner, mais il n'en demeure pas moins que mes pensées avant, pendant et après "le trade" étaient des pensées relatives à l'argent.
J'ai parlé de mon trading largement automatisé dans l'ouverture d'hier. Eh bien une autre vertu du trading automatique sur moi a clairement été de détourner mes pensées premières de la notion d'argent, et de les focaliser sur la notion de "plaisir de trader". Parce que je suis curieux, parce que j'aime bâtir des "plans", parce que j'aime tester, simuler, ... voir les choses se dérouler "comme planifié" d'une certaine façon, etc...
J'ai compris que j'avais une attirance pour le trading, une attirance sincère, vraisemblablement durable : j'ai des atomes crochus avec lui. Et comme pour séduire une personne il est contre productif de vouloir forcer la chose, c'est en étant "naturellement passionné" de trading que le "bonheur de trader" s'offre à moi (je conçois que le parallèle avec la séduction amoureuse ne soit pas nécessairement parfait...). Bien sur, je vis dans le même Monde que vous, c'est à dire pas dans celui des Bisounours ; et donc de fait, la passion devra se taire si d'aventure elle dévore le capital dont je n'ai pas besoin à ce jour.
Alors quitte à faire preuve d'un peu de pédance, de condescendance, de prétention déplacée (appelez çà comme vous voudrez) ; je le dis simplement :
Toi qui cherches la fortune immédiate ou facile dans le trading, passe ton chemin !... et dans un premier temps, arrête de "nous" demander nos recettes toutes faites sur le forum ou en MP s'il te plait
Si tu es un "Dumottier" (cf. ci-dessous) et qu"Il te faut de l'argent, c'est urgent !"... eh bien, je te le redis : (malheureusement ?) le trading n'est certainement pas une bonne option...
Daran : Dumottier
[youtube]https://youtu.be/lpjI7ysovY4[/youtube]
Les principales statistiques économiques du jour :