Comme promis, aujourd'hui, nous allons faire un bond dans le passé, pas très loin, juste à mi-siècle dernier.
"Mamy, comment c'était dans ton temps?"
Quelle mamy ou maman n'a pas entendu ou entendra cela un jour?
Et voila mes petits-enfants, harnachés comme ils le sont tous quand ils font un sport, qui se précipitent vers moi pour m'assaillir de questions:
"Mamy, pourquoi tu ne mets jamais de casque quand tu fais du vélo?"
"Mamy tu avais un vélo quand tu étais petite?"
"Mamy, c'était comment quand tu étais jeune?"
Et bien, quand j'étais jeune, c'était....totalement différent de ce que vous faites maintenant et je leur donne ce petit texte à lire.
Les enfants survivants des années 50.
En regardant en arrière, il est difficile de croire qu'ils réussirent à survivre à leur jeunesse.
Lorsqu'ils partaient faire du vélo, ils le faisaient sans casque ! Ils allaient seuls en ville chercher le pain, et le lait dans un broc en aluminium à peine fermé. Ils buvaient même de l'eau directement au tuyau d'arrosage.
Ils construisaient des petites voitures avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d'échardes et ils se laissaient aller dans les descentes, sur le trottoir bordant la nationale, pour s'apercevoir trop tard qu'ils avaient oublié de mettre des freins.
Ils quittaient seuls la maison tôt le matin pour aller à pied à l'école. Ils revenaient souvent au moment où les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc, pas de téléphones portables, personne ne pouvait les joindre de la journée.
Ils mangeaient du pain et du beurre et ne sont pas devenus obèses. Il faut dire qu'ils jouaient presque tous les jours à l'extérieur. Ils buvaient souvent à 4 ou 5 dans la même bouteille.
Ils jouaient à des jeux dangereux et parfois se battaient entre eux, ils grimpaient dans les arbres, enjambaient les murs des voisins. Il y avait des chutes, avec des coupures, des os cassés, et personne n'était blâmé. C'était l'apprentissage de la vie, ils apprenaient à ne pas se plaindre.
Ils n'avaient pas de jeux vidéos, de magnétoscopes, d'ordinateurs personnels, ni même les 99 chaînes de télévision... Ils inventaient des jeux avec des bâtons, des bouts de ficelle, des boîtes de conserve... Comment faisaient-ils tout cela, sans gardien ni éducateur ?
Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres, parfois ils manquaient leur année et devaient redoubler. Les classes et les examens n'étaient pas encore ajustés pour compenser ces différences. Ils supportaient personnellement les conséquences de leurs actes, de leurs succès, de leurs défaites. Personne pour les cacher. L'idée de se faire protéger par leurs parents s'ils commettaient une infraction était impensable. D'ailleurs, leurs parents étaient du côté de l'autorité. Leur chance Futures de grandir avant que les adultes et gouvernements ne se mettent à réglementer leurs vies.
On recherchait davantage le côté pratique, fonctionnel qu'esthétique.
Voici quelques photos de nos intérieurs.
Ce buffet-là, je crois que toutes les familles l'ont eu un jour dans leur cuisine.
Et voici à quoi ressemblaient nos voitures. Pas de ceinture de sécurité, enfants à l'avant, frein de vélo...
Mais on avait la télévision, en noir et blanc. La télévision, c'était la RTF: Radiodiffusion-télévision française.
Il y avait de charmantes speakerines qui présentait les émissions.
Il y avait souvent des pannes techniques et pour passer le temps, il y avait un interlude: le petit train à rébus. On l'adorait avec sa musique, toujours la même.
[youtube]https://youtu.be/Prs0FATTiWk[/youtube]
Il y avait de bonnes chansons aussi.
- Ne me quitte pas - Jacques Brel
[youtube]https://youtu.be/0k63grkip5I[/youtube]
- Milord - Édith Piaf
[youtube]https://youtu.be/vwe3CzWZ4Bg[/youtube]
- Chanson pour l'auvergnat - Georges Brassens
[youtube]https://youtu.be/rrZPVQN8QDY[/youtube]
- Les deux guitares - Charles Aznavour
[youtube]https://youtu.be/LdXW3m3aXWU[/youtube]
Et puis des films.
- Le Pont de la rivière Kwaï (1957)
[youtube]https://youtu.be/vLjpNAnI0sc[/youtube]
- Fenêtre sur cour (1954)
[youtube]https://youtu.be/cNjZE4L5ZXs[/youtube]
- Les Diaboliques (1955)
[youtube]https://youtu.be/nkmdr2wT2_0[/youtube]
- Chantons sous la pluie (1952)
[youtube]https://youtu.be/v5oFeyFOenE[/youtube]
La nostalgie m'envahit peu à peu alors que mes petits-enfants s'en retournent dans un éclat de rire remettre "leur armure pour" faire du roller et que moi, je retourne tapoter sur mon clavier pour rejoindre mes loustics sur le forum tout en téléphonant sur mon smartphone...
Une mamy, ça sait aussi s'adapter.
La calendrier économique du jour
Je vous retrouve demain sans faute et pour cela, ne cramez pas votre compte, prudence avant tout.
Ces charmantes speakerines et cette magnifique pin-up des années 50 vous souhaitent une bonne journée et de bons trades.