Mais quelle mouche m’a piqué hier de m’être engagé à vous révéler quel était le meilleur pilote de tous les temps.
Difficile voire impossible de comparer un Fangio à un Schumacher, un Senna à un Clark ou bien encore un Ascari à un Villeneuve. Epoques différentes, circuits différents, voitures différentes, comment faire un classement objectif et avec quels critères ?
Je me suis couché hier avec cette obsession en tête : est-ce le génie de Jim Clark, la froideur de Juan Manuel Fangio ou de Niki Lauda, la virtuosité de Gilles Villeneuve ou de Ayrton Senna qui me permettrait de faire ce classement.
Impossible de trouver le sommeil, je me disais que j’allais être la risée du forum, interdit du Good Morning Trading ou peut-être même exclu à jamais du site Andlil.
- Arrête de gigoter je dois dormir j’ai une réunion importante demain, me dit ma femme. Va faire un tour dehors ça te fera du bien de prendre l’air.
J’enfile mon pantalon et une paire de chaussures et me voilà dehors. Zut j’ai oublié de prendre mes lunettes. Tant pis, pas la peine de voir quelque chose pour réfléchir à ce sacré classement.
Coup de klaxon……………je n’avais pas vu le bus numéro 27 qui ne peut m’éviter et me renverse.
Mort sur le coup comme nombre de mes héros dont je vous ai conté l’histoire cette semaine, j’arrive au paradis et je me retrouve face à Dieu.
Bizarrement je ne veux pas savoir si je suis mort ou non. Une seule chose me vient à l'esprit, et comme il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints, je pense tout de suite à poser à Dieu en personne la question qui me taraude depuis hier. Lui seul peut répondre à cette question qui me hante.
Mais aux divers noms que je soumets à Dieu : Fangio, Clark, Moss, Stewart, Lauda, Senna, Schumacher, Prost, etc, Dieu me répond systématiquement par la négative.
Et comme j’insiste lourdement, le Père éternel me répond :
- Puisque tu insistes, je vais te le dire mon fils, mais je crains que tu ne sois déçu. Le plus doué, le plus génial, son nom ne te dira rien. Il s'appelle Hans Strüdel.
- Hans Joachim Stuck... voulez-vous dire ?
- Non Strüdel. C'est un pauvre bucheron autrichien qui n'a jamais quitté ses forêts. C'est pourquoi il n'a jamais eu l'occasion de savoir qu'il réunissait en lui toutes les qualités pour devenir le meilleur pilote du monde : adresse, coup d'œil, détermination, il a tout à un degré jamais atteint. Il stupéfie tous ses collègues par la précision avec laquelle il abat les plus gros arbres : ils tombent exactement là où il le veut, au centimètre près. Ah ! Il les aurait tous éclipsés ! Les Senna, les Fangio, les Hamilton et toute la bande. Seulement, voilà : il n'a même pas son permis de conduire.
Pétrifié par la surprise, je balbutie de vagues remerciements. J'étais affreusement déçu : Hans Strüdel... Non vraiment, c'est trop bête. Je décidai alors de ne plus jamais jouer à ce petit jeu-là avec lui, je tenais trop à garder le reste de mes illusions.
Bons trades à tous, je vous surveille de là-haut !