Tout d’abord je vous présente toutes mes excuses car j’ai fait une grosse faute d’orthographe dans l’ouverture d’hier

Ça s’est passé un 18 juillet
Ensuite deux événements importants ont retenu mon attention et j’ai choisi de vous parler d’Antoine Watteau
Le 18 juillet 1721, Antoine Watteau s'éteint à Nogent-sur-Marne. Il n'avait que 37 ans.
Le peintre des Fêtes galantes est né en 1684, à Valenciennes, au nord de la France.
Le mélancolique peintre apparaît comme le précurseur du siècle des Lumières, de son appétit de jouissance et de bonheur.
Siècle des Lumières est l'expression qu'on utilise pour définir le 18e siècle car lors de cette période, les philosophes et les intellectuels échangent leurs idées et leurs connaissances afin de contribuer au progrès de la science.
Watteau développe un art inédit en phase avec le goût bourgeois de son époque. Il représente des fêtes galantes quelque peu féeriques, à l'ombre de grands arbres, comme L'embarquement pour Cythère, une allégorie de l'amour.
Mais qu'est ce qu'une fête galante me direz vous ?
Le terme de « fête galante » désigne, en peinture, un genre spécialement créé en 1717 par l'Académie royale de peinture et de sculpture pour décrire les variations d'Antoine Watteau sur le thème de la fête champêtre représentant des personnages costumés ou en robe de bal qui s'ébattent dans des parcs ou des clairières.
En l'absence de catégorie correspondant aux œuvres de Watteau, lorsqu'il demanda l'agrément de l'Académie en 1717, celle-ci préféra créer ce genre intermédiaire entre la peinture d'histoire et le portrait dans la hiérarchie des genres, plutôt que de récuser Watteau.
A la fin de sa vie Watteau se rend à Londres pendant un an pour se faire soigner de la tuberculose. Mais il meurt peu après son retour, après avoir réalisé pour son ami Gersaint, en une huitaine de jours, la célèbre Enseigne de Gersaint.
Elle s'ajoute à ses deux cents toiles répertoriées et à ses milliers de dessins.
Calendrier de la journée :