La forte baisse des ventes de Gucci braque les projecteurs sur la Chine
Les actions de
kering devraient ouvrir en baisse mercredi, après que la société a averti que les ventes du premier trimestre de sa marque vedette Gucci chuteraient d'environ 20 % en raison de la faiblesse de l'Asie.
Cet avertissement souligne le défi auquel
kering est confronté alors qu'il cherche à relancer les ventes de Gucci, qui représente la moitié des ventes du groupe et deux tiers des bénéfices, tout en affrontant les vents économiques contraires sur les marchés clés, en particulier la Chine.
La marque fait l'objet d'une refonte du design sous la direction créative de Sabato de Sarno et cherche à regagner le terrain perdu ces dernières années face à des rivaux tels que Louis Vuitton et Dior, appartenant à
lvmh.
Le groupe prévoit une baisse des ventes d'environ 10 % pour les trois premiers mois de l'année, ce qui est nettement plus grave que les prévisions consensuelles qui tablaient sur une baisse de 3 %.
Selon James Grzinic, analyste chez Jefferies, cette mise à jour, qui intervient alors que les nouveaux modèles de Gucci arrivent dans les magasins, est le signe que les produits plus classiques, tels que les sacs à main en cuir, sur lesquels la marque a mis l'accent dans le cadre de sa montée en gamme, ne rencontrent pas d'écho auprès des consommateurs.
L'accueil "encourageant" réservé aux nouveaux modèles est "éclipsé par ce vent contraire", a déclaré M. Grzinic.
Les styles épurés, sobres et sensuels de M. De Sarno ont marqué une rupture avec les looks excentriques et flamboyants associés à ceux de son prédécesseur, Alessandro Michele. Les nouvelles marques comprennent des mocassins épais, des mini-shorts et des sacs à main Jackie brillants.
Les analystes de Bernstein ont récemment souligné que le défilé de De Sarno à Milan en février - son troisième - avait suscité des réactions "globalement positives" de la part de l'industrie et des médias sociaux.
Mais il reste à savoir si les Chinois apprécieront le "luxe discret de Sabato De Sarno", a déclaré Luca Solca de Bernstein.
Au-delà des difficultés rencontrées par
kering, les analystes ont souligné que cette mise à jour pourrait peser sur le secteur du haut de gamme, Citi l'ayant qualifiée de "signal plutôt inquiétant".
Les attentes d'un fort rebond en Chine ont été anéanties par la crise immobilière du pays et le taux de chômage élevé des jeunes. Le cabinet de conseil Bain prévoit une croissance à un chiffre pour le marché chinois du luxe cette année, puis une croissance de 12 % en 2023.