Voici les chiffres de la zone Euro par pays sur lequelle tout le monde se base.
Les pays les plus en difficulté sont la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Irlande sur tous les plans (chômage, dettes, déficit, et inflation par rapport à la zone)
Dans la zone Euro: le taux de chomage s'élève à 11.9% (aujourd'hui),le taux d'inflation à -0.5% (hier). On dépasse les critères de convergeances de Maastricht concernant la dette publique(dette < 60% du PIB) et budget (< 3%).
Comment la BCE va financer un plan alors qu'ils déjà lourdement endettés ou un déficit plus qu'autorisé ? Concernant le budget et le déficits seuls l' Allemagne, les Pays bas, la Finlande et l'Autriche respectent le budget
L'Allemagne (Bundesbank ou Buba) ainsi que les Pays Bas et l'Autriche refusent de payer pour les mauvais élèves.
Les principaux problématiques sont les suivantes:
le niveau de l'euro: l'Euro a atteint des records par rapport à la majorité de devises. L'euro est la devise qui a le plus progressé depuis 1 an parmi les pays de la G10, seul le dollar Néo-Zélandais fait mieux.
Cela pénalise nos exportations (compétotovité-prix), certes on importe moins cher.
Mais
S'il y a plan (QE) quelle échéances, à quelle moment ? et quelles montant, quelles impacts, comment...relancer les crédits ? acheter les dettes de l'état (contraire à la mission de la BCE) On n'en est même pas à la et il y a le tribunal de Karlsruhe. (Constitution de la fédération d'Allemagne), le parlement (Bundestag)...qui s'opposent mise à part LTRO (dont les banques sont en train de rembourser)
Le bilan de la BCE diminue, cela peut être un facteur de relance.
Déflation On redoute du scénario japonais dans les années 90 et 2000. le FMI a sonné l'alarme également. Quelle moyen a long terme ? car les crédit taux négatif comprte des risques et n'est pas viable à long terme. Rappel la mission de la BCE ce n'est ni l'emploi/chomage, ni la croissance de la zone euro mais du niveau d'inflation.
Draghi va probablement nous rassurer et nous annoncer "n'ayaient peur de la baisse de l'inflation c'est temporaire'" (mode espoir ?)
Une conférence pour rien dire, il va toujours répéter la même chose pour gagner du temps.
Durant les 4 dernieres conférences du président, M.Draghi a toujours répété les missions de la BCE et il a toujours dit qu'il va soutenir la zone Euro et il dit qu'il ne se préoccupe pas de la valorisation de la monnaie. J'ai enregistré ses discours et pris des notes. C'est vrai
Quand il a rien à dire ou ne sait quoi répondre en conférence de presse. Il détourne la question et répète "la mission de la BCE est l'inflation..." (la vérite !!!)
Pour jeudi, s'il innove pas sa communication ou ne propose pas de solutions viables. L'Euro va monter, les obligations des états dit "périphéries" et indices vont baisser.
Ca va être volatile ce jeudi apres midi.