En utilisant obstination je savais que ce n'était pas le bon terme, désolé j'ai dur à trouver les bons mots parfois.
Ta démonstration est très efficace comme d'habitude. Benoist

ça fait du bien d'entendre des avis contraire au siens, tu bouleverses mes certitudes, y a pas de doute la dessus.
Golds, y a plusieurs manière d'êtres bailleur, celle dont tu parles ne m'intéresse pas:
1) une agence c'est une commission donc non merci
2) pour se faire éjecter de l'assurance (où tu paye une prime) parce que tu as oublié de parapher une page du baille non merci
3) Si c'est pour prendre une agence et devoir repasser derrière pour valider un locataire non merci. Je ne te parle même pas des entreprise que l'agence pourrait mandater, là je suis mort de rire, c'est à toi de faire ça et le mieux encore, mais ça ce n'est pas donner à tout le monde je le reconnais, c'est de faire les petites choses toi même.
4) on est d'accord sur ce point et c'est effectivement un métier qui n'est pas donné à tous le monde comme le trading finalement.
Je pense aussi que les législation ne sont pas identiques en Belgique et en France. chez nous saisir un juge de paix coute 30 euros et dès le +/- 4ème mois de retard normalement le bail peut-être annuler, tu rajoutes encore quelques semaines si le locataire refuse de partir et qu'il faut le faire expulser par la police.
J'ajouterai encore que si tu es un proprio à l'écoute et que tu respectes les gens, en général ça se ressent dans la relation que tu as avec ton locataire et les 2 parties en ressortent gagnantes. Il faut savoir aussi que bon nombre d'entre eux sont border line vis à vis de certaine loi et certain principe de respect de la communauté, leur faire ressentir qu'on l'a compris et que l'on pourrai, nous aussi, devenir "non-conventionnel" instaure parfois un climat de régularité entre hommes "border line"