Je pense que l'évolution de la valeur d'un bien n'a que peu d'importance quand il s'agit de sa résidence principale et qu'on envisage, dans un avenir plus ou moins lointain, de le revendre pour en racheter un nouveau qui correspondra mieux à ses besoins du moment.
J'insiste sur la notion de rachat d'un bien dans le futur qui serait financé (en partie) par le bien revendu.
Qu'est-ce qui fait la valeur d'un bien ?
Même si c'est le mieux pour modifier la valeur d'un bien, j'écarte d'emblée les travaux que l'on pourrait faire pour lui donner de la valeur, ce paramètre est trop variable pour être pris en compte.
Que reste-t-il ?
1) Le prix du marché
S'il monte, il est plus que probable qu'il montra partout quelqu'en soient les raisons. Donc, le bien sera revendu plus cher mais pour financer un nouveau bien qui sera également plus cher.
S'il baisse, ... même phrase dans l'autre sens.
Bilan : Pas d'impact
2) La
valeur intrinsèque du bien
Entre l'achat et la revente, le RER est arrivé dans votre ville, le bassin d'emploi à évolué favorablement parce qu'une grande entreprise s'est implantée et a favorisé la création d'emplois directs et indirects.
Votre bien va prendre de la valeur indépendamment du marché ; si vous décidez de revendre et de racheter ailleurs, vous aurez une capacité d'investissement supérieure.
A l'inverse, après avoir acheté votre bien, une 4 voies vient défigurer le paysage.
Votre bien va perdre de la valeur ... même phrase que précédemment en sens contraire.
Bilan : Le marché n'a pas d'impact
Maintenant, après avoir insisté sur le fait de vouloir revendre son bien plus tard pour en financer un nouveau, je vous propose de voir ce même investissement, mais en considérant qu'à terme, vous voudrez le céder pour utiliser le fruit de votre vente pour financer un projet totalement différent (un tour du monde, une retraite, l'avenir de vos enfants, un ephad, ...)
Là, c'est totalement différent et effectivement, il faut ternir compte de l'évolution du marché dans sa globalité. vous ne passez pas de la location à l'achat, vous investissez pour l'avenir.
Il devient dès lors très compliqué et dans tous les cas incertain, de savoir quand acheter. Certes, il faut tenir compte des taux, du prix des biens mais également des considérations évoqués ci dessus (qui restent valables dans tous les cas de figure).
Par chance, on achète rarement pour ces raisons donc il reste à :
- S'assurer que son bien ne se dévaluera pas pour des raisons exogènes
- Idéalement être bricoleur et augmenter sa valeur pour des raisons endogènes
- peser le pour et le contre entre l'achat et la location (certes, la location coute cher, mais si vous devez faire appel au crédit, elle permet de se loger dans un bien de plus grand prestige)
- Ne pas vendre trop vite afin d'amortir les frais de notaire.
Et puis, dans l'achat d'un premier bien immobilier, il doit y avoir un coup de cœur.
Imaginez que vous achetiez le plus bel appartement, le moins cher du monde et revendable dans 15 ans le double du prix du marché correspondant mais que le quartier vous ennui au plus haut points, les voisins soient casse-pied, ... vous aurez fait une superbe plus values de vos em.merdements