Pour ceux qui ne le savent pas The Line, est un projet qui doit préparer l'arabie saoudite à l'après pétrole. C'est une mégalopole futuriste de 170 km de long avec des grattes ciels de 500 mètres de haut construite en plein désert et pouvant accueillir plusieurs millions de personnes.
L'arabie saoudite tire 95% de ses profits du pétrole via la compagnie saoudi aramco qui appartient à l'état, ce que l'on sait moins c'est que l'arabie saoudite compte plus de 20 000 princes et princesses qui chaque mois perçoivent un revenu de plusieurs millions de dollars (le chiffre n'est pas rendu public ). Ce qui représente un coût énorme sans rapporter le moindre dollars en retour car ces princes et princesses font vivre les économies d'autres pays en voyageant dans le monde.
Donc aujourd'hui The line se heurte au coût colossal d'un tel projet qui mettrait l'arabie saoudite à genoux sans garantie que cela fonctionne sur le long terme.
Au final, The line voit ses ambitions fondre comme neige au soleil avec une longueur de 2.4 km pouvant accueillir 300 000 personnes pour un coût d'environ 1500 milliards de dollars.
Une réflexion sur les limites du financement pour certains pays ou l'argent parait illimité mais qui en réalité ne l'est pas.