Je me suis posé une question en potassant des bouquins d'éco et je n'ai pas réussi à trouver la réponse.
C'est assez simple : Quand on effectue un change (exemple je change mes euros en dollars) est ce qu'il y a destruction/création monétaire (destruction d'euros et créations de dollars) ?
La question en elle même est assez simple mais ses implications deviennent complexes. Si en effet il y a destruction monétaire alors un déficit de la balance des transactions courantes d'un pays revient à dire qu'il y a forte destruction monétaire et dans le même temps dépréciation de la monnaie. Hors nous savons tous que normalement : destruction monétaire= baisse de la masse monétaire=appréciation de la monnaie.
Donc là on aurait un cas inverse où balance déficitaire=destruction monétaire=baisse de la masse monétaire=dépréciation de la monnaie !
Soit moins il y a de monnaie en circulation et moins elle a de valeur ... ce qui va à l'encontre même de la théorie de l'offre et la demande...
D'où mon quesitonnement ...
Merci d'avance si quelqu'un à la réponse et quelques explications pour moi qui suis un peu paumé ...