Hello,
tout ce que l'on peut dire c'est que plus le temps passe, plus on s'en approche
Beaucoup sont étonnés par la longueur du cycle aux Etats-Unis et tous s'attendaient à les voir arriver en fin de cycle depuis plusieurs mois. Sauf que la forte croissance mondiale synchronisée en 2017 a surpris tout le monde.
La plupart des intervenants s'attendaient à ce qu'on ait atteint un pic, et en effet, le premier trimestre 2018 allait dans ce sens, avec des indicateurs économiques, certes toujours pointant vers une croissance solide, mais moins forte que précédemment. Sauf que les chiffres d'avril repartent en hausse. Certains chiffres écos n'ont finalement jamais été aussi bons depuis 10 ans.
En même temps, certains vont te montrer que les révisions des bénéfices des entreprises ralentissent, ce qui est souvent précurseur à de futures révisions à la baisse. Pourtant, les résultats du premier trimestre aux US n'ont jamais été aussi bons.
On peut aussi voir que les banques centrales se retirent peu à peu des marchés, pour la
FED c'est déjà en cours, mais pour la
BCE et la BoJ l'injection de liquidité continue...En revanche, fin 2018, la
BCE arrête elle aussi son
qe. En soit, cela peut représenter une fin de cycle...en fait aux US, on est déjà passé d'un stimulus monétaire (
FED) à un stimulus fiscal (baisse des impôts prônée par Trump). Et comme l'a dit Burzum, ils peuvent toujours nous sortir quelque chose du chapeau!
Finalement, qu'est ce que cela implique au niveau du marché, une grande banque américaine a montré que sur les dernières décennies, les marchés américains n'ont pas atteint leurs plus hauts avant que la courbe des taux ne s'inverse. Actuellement, elle s'aplatit de plus en plus, mais on y est pas encore!