Honnêtement et sans agressivité, si j'étais prof, largement moins que la moyenne, surtout pour un dm.
Pourquoi ?
Cela sent le réchauffé au micro-onde, on voit qu'il n'y a pas beaucoup plus que Wikipédia comme source d'inspiration, que tu n'as pas acquis de culture sur le sujet.
Par exemple la définition entre parenthèses de ce qu'est une externalité est limitative.
- il s'agit de conséquences pour des tiers, à autrui. Donc nombreux, pas une personne
NB: faute d'orthographe dans le texte entre parenthèses (là où mon fils étudie c'est 1/2 point retiré par faute...)
Pour un ensemble un peu plus sexy à lire, j'aurais choisi pour ma part d'inscrire le sujet dans une perspective historique et en introduisant bien plus de références, d'illustrations que tu ne l'as fait.
L'historique est celui-ci:
En commençant par la "révolution industrielle", les acteurs se concentrent sur la production de biens. Exemple de la taylorisation
Puis les acteurs prennent conscience de l'importance des services. On évolue vers une définition bipolaire biens/services, d'un côté les manufacturiers et de l'autre les sociétés de service purs. Cette dichotomie est transcrite à tous niveaux: dans les discours marketing, les structures patronales, les conventions collectives etc. Exemple: syntec.
Dans les années 90, les agents économiques commencent à prendre conscience du manichéisme de séparer biens et services. De nouvelles définitions et prestations apparaissent qui conjuguent l'un et l'autre. Exemple: location Xerox, vente de voiture avec contrat de maintenance etc
Et c'est à partir des années 2000, alors que les opinions publiques évoluent vers une prise de conscience de "l'écologie" plus forte, que les agents vont intégrer et développer les notions de développement durable. Exemple: Iso 14001, prtotocole de kyoto etc
C'est cette nouvelle approche, plus sophistiquée, qui fusionne la délivrance de biens, de services, souvent innovants, avec la notion de développement durable et notamment de réduction des externalités, que l'on qualifie d'économie de la fonctionnalité.
Et je décris et je donne DES exemples.... et pas uniquement ceux de Wikipedia !!!! (c'est - 10 points....
)
Bon, je l'ai fait comme cela en vitesse, histoire de ne pas venir uniquement avec une critique
Mais faudrait que tu bosses beaucoup plus le sujet. T'es en L2....
NB: p...ain j'ai manqué un trade. Cette prose m'a coûté... :musique: