J'aime beaucoup me prêter à l'exercice d'étudier des scénarios de fondamentaux moyen/long terme qui pourraient driver/coller à des scénarios d'analyse graphiques.
Il me manque certaines "cases" à un puzzle depuis quelques temps :
Tout le monde sait que que l'on se trouve à des niveaux de dettes sans précédents, rapportés aux PIB, ou simplement dans les montants, que ce soit des dettes d'Etats, de particuliers ou d'entreprises.
Avec cette composante, je suppose que le niveau des taux d'emprunt peuvent vraiment faire quelques dégâts dans les budgets d'Etats et pas que..
J'aimerais être certain, concernant l'Etat US par exemple, et, pour simplifier je vais prendre simplement les taux d'emprunt fixe à 10ans.
1. Si demain les taux passent à 4%, est ce que instantanément l'Etat US aura une charge d'intérêts plus élevé concernant toute sa dette, ou bien, cette charge d'intérêt sera plus élevé pour les nouveaux emprunts uniquement ?
2. Je suppose que les Etats ne s'endette pas uniquement à taux fixe, est ce le cas ?
3. Y a-t-il d'autres types d'emprunt d'Etats, succeptible d'impacter immédiatement la charge d'intérêt suite à l'évolution des taux d'emprunt ?
J'ai une idée des réponses, mais je ne suis absolument pas sur ^^.