noko a écrit :Seul Fillon préconisait l'orthodoxie budgétaire.
je crois que plus ou moins parlaient de supprimer des fonctionnaires, même à gauche
Fillon en tête (en nombre)
============
""""
L'endettement mondial a enflé de 57.000 milliards de dollars depuis 2007. Une dérive de plus en plus incontrôlable s'agissant de la dette souveraine de certains grands pays développés, comme la France, l'Italie ou l'Espagne.
(...)
Pour les six pays confrontés à la croissance la plus incontrôlée de leur endettement public, McKinsey estime que les recettes classiques (baisse de la dépense publique et/ou croissance) nécessiteraient des efforts considérables. Exemple: en France, il faudrait, d'ici à 2019, réaliser un effort d'austérité budgétaire de 2,5 % de points de PIB, ou parvenir à engranger une croissance annuelle de… 4 %.
(...)
«Pour les États les plus endettés,
ni la stimulation de la croissance ni l'austérité budgétaire ne sont à elles seules une solution plausible pour se désendetter.»
McKinsey passe en revue les moyens éprouvés - parfois au prix de très fortes turbulences - de restructuration de dette souveraine (Argentine en 2002, Grèce en 2010-2011), mais évoque aussi de nouvelles pistes dont certaines ressemblent d'ailleurs à celles mises sur la table par le gouvernement grec.
Parmi ces idées: une
annulation d'une partie de la dette détenue par les banques centrales - aux conséquences très incertaines sur la stabilité du système financier - ou l
a transformation de ces obligations souveraines en dette perpétuelle.
""""