Oui Lolidan, c'est compliqué, moi même je m'y intéresse depuis longtemps et je suis loin d'être un pro dans l'étude de la monnaie.
En gros toi tu as besoin d'avoir une monnaie pour aller faire tes courses ou pour vendre des produits si tu es commerçant etc
Toi tu as les euro, mais les états et les entreprises dans le monde, ils n'ont pas une monnaie comme toi mais plusieurs : euro, dollars, yens, yuans etc etc etc
Depuis 1944 environ, le monde globalement s'était mis d'accord pour utiliser le dollar comme monnaie internationale. Toi tu as l'euro pour aller faire tes courses, les états et les entreprises internationales ont le dollar.
De 1944 à 1976, les états ou entreprises avaient des dollars et elles pouvaient l'échanger contre de l'or, comme si toi tu as des euros et tu peux aller à la banque acheter de l'or (encore que je sais même pas si c'est possible). Mais depuis 1976, (nixon, accords de la jamaique, tu regardes sur internet) c'est interdit. Le dollar comme devise internationale n'est plus convertible, c'est à dire que l'autorité émetrice (la
FED) ne donne plus d'or contre ses dollar.
Donc certains disent que la chine voudrait remplacer le dollar en assurant la convertibilité dollar-or, ce qui suppose d'avoir d'importantes réserves d'or, ce qui expliquerait pourquoi elle achète autant d'or depuis des années.