Bonjour à tous,
Quelqu'un peut m'éclaircir s'il vous plait ? Je ne comprend pas très bien... Dans la logique des choses, ici quand on parle de budget de la zone euro, on parle donc de déficit public car la situation actuelle de l'Europe s'y prête.
Mais n'est-ce pas "insultant" de parler de déficit quand un état budgétise son année suivante ?
Est-ce les états quels qu'ils soient ont recours automatiquement à l'emprunt via le marché primaire pour financer leur budget ?
Est-ce que les comptes courrant des états ne permettent-ils parlent d'être utilisé pour lancer leur budget (comme de l'épargne de côté pour vous et moi) ?
Par ailleurs : Quand l'état (la zone euro ici présent) fait son budget... C'est pour le mois prochain ? Pour l'année prochaine ? Pour un "mandat" de 5 ans ?
Et pourquoi du déficit public ? J'ai du mal à discerner la dette privée de la dette publique... un moyen mnémotechnique ?
Et quand on parle du budget de la zone euro qui est à "-0,90%" en 2017, quand en 2016 il était de "-1,5%" concrêtement ça veut dire quoi ? il est moins élevé cette année parce que l'état a moins budgété ? Ou bine il a budgeté + mais a prélevé + via les impôts et taxe et Inflation de l'autre côté ? Et il est négatif car c'est financé par de la dette c'est ça ? On aurait des comptes courant bien positif avec lesquels on se servirait pour budgétiser les années à venir, on parlerait donc en "+ bidule" du au fait que là on utiliserais du "cash" ?
Merci bien