Je remet son post :
Salut Marco88... Un vaste sujetJe me permets d'utiliser ton journal pour te poser une question sur le Mexique.
J'ai vu sur un média américain qu'il pouvait y avoir une pénurie alimentaire dans certains pays d'Amérique latine à cause du Covid19 (en ce moment). Quel est ton point de vue sur ta région de vie ?
J'aime bien avoir une information bottom / bottom.
Ici en France il y a eu des ruptures pendant le confinement. Maintenant rien.
Je peux te dire que dans certains pays d'Asie le prix de certains produits baissent (Déflation) en ce moment.
Mon point de vue sur le France ?
La création monétaire est énorme en Europe. Cet argent va dans des grands groupes / lobbies (Air France, Sncf, la viticulture,...) ? Cet argent va t il percoler vers les petits ?
Remarque: cet argent n'est pas injecté dans le sanitaire (Manque de produit, de machine, de personnel).
Pour l'instant, ici, le prix des aliments ne baissent pas.
Ma supposition sur la stratégie des dirigeants ?
"On fait marcher la planche à billets et dés qu'on a un vaccin vous retournez tous dans les avions, au cinéma, à la salle de sport,...". En mode starting block.
Mon point de vue sur le vaccin ?
Pour être un trader rentable il faut 10 ans, 20 ans ? (jamais ?)...si un gars vend une formation de 10 jours pour gagner tout de suite sur le Forex c'est louche.
D'habitude il faut 10 ans pour que la FDA valide un vaccin...et là on va avoir un vaccin en 12 mois. Mouai d'habitude certaines phases tests ont un temps incompressible...
Ah les américains "c'est notre monnaie ... c'est votre problème".
"Il faut adapter les règles car c'est la guerre..."
Je ne sais pas si tu veux mon avis juste sur la pénurie alimentaire ou sur le reste aussi mais bon voilà:
Ici il y a eu une pénurie au début sur de nombreux produits mais surtout des produits importés de l'étranger qu'on pourrait qualifier de "luxe" car il existe les mêmes produits au niveau national (pâtes, ketchup etc...), ou de première nécessité (désinfectant, papier toilette ... :roll:). C'est de moins en moins fréquent mais parfois ça arrive encore de chercher un produit d'une marque en particulier et tu ne le trouves pas pendant une semaine. Au niveau alimentaire honnêtement je n'ai vu aucune pénurie, même dans des quartiers populaires où je suis allé récemment (grande ville ou petite), on trouve de tout sans aucun problème. Après je reste cantonné à une région et un pays, le Mexique est un pays émergent mais qui produit tout ce qui est de première nécessité (beaucoup d'agriculture) et en exporte beaucoup, pas besoin d'importation à ce niveau donc ici je ne pense pas que l'alimentation puisse poser problème. Et même si ici c'est plutôt l'inflation (baisse du peso mexicain avec la crise), le prix des produits nationaux augmentent moins vite que les produits d'importation donc ça reste accessible. Peut-être que dans d'autres pays d'Amérique latine qui compte plus sur l'importation pour la nourriture il pourrait y avoir problème je ne saurais pas te dire.
Par contre pour ce qu'il est de l'économie c'est un peu particulier ici, le gouvernement ne propose quasiment aucune aide pour les entreprises (grandes et PME) et très peu pour les petits commerçants, au contraire tu risques une grosse amende en cas de suppression d'emploi. Du coup c'est très dur pour patrons comme employés, énormément de commerces ferment les uns après les autres, donc plus de chômage et moins de pouvoir d'achat pour des gens qui pour la plupart sont déjà en galère à la base. Il y a bien quelques aides pour les plus pauvres mais bon c'est pas la France hein...
Donc en gros ici le gouvernement serre les fesses en attendant que les gringos sortent un vaccin en espérant que ça ne ta rde pas trop. La politique au Mexique c'est très particulier en ce moment, en gros le nouveau gouvernement veut reprendre aux riches voleurs pour rendre aux pauvres, oui il y a énormément de corruption et d'évasion fiscale ici c'est un sport national mais là ils ratissent très large, et la redistribution aussi est controversée... Ce n'est franchement pas la bonne période pour faire ça... Mais bon c'est un autre sujet...
Et pour ce qui est du vaccin c'est très particulier. C'est vrai que tout est fait de manière très rapide mais on parle d'un vaccin d'une famille de virus déjà connue, étudié en masse dès que la maladie est apparue, on sait déjà comment faire un vaccin pour un virus (le virus de la grippe change tous les ans, il y a juste à prendre des fragments de virus en fonction des souches les plus présentes à un moment donné), en soi ce n'est pas si étonnant que ce soit aussi rapide. Un médicament ta rde plus de 10 ans à sortir car il y a énormément de R&D, pour un vaccin c'est différent. L'inconnue c'est l'efficacité du vaccin, et sa durée, d'où les essais cliniques. Dans l'ensemble les laboratoires suivent tous les procédures obligatoires (je suis pharmacien j'ai bossé un peu en essais cliniques en hôpital je connais un peu le sujet), à part les russes qui sortent un vaccin avant de faire des tests de phase 3 (inconscient, mais selon moi c'est juste un coup de pub). Maintenant l'enjeu économique est énorme pour les laboratoires et malheureusement il y a déjà eu des abus, on ne peut pas prédire si ce sera 100% efficace, ni sur quelle durée, ou si les labos seront 100% transparents mais pour la santé publique et l'économie mondiale on n'a pas franchement d'autre choix que de faire confiance car selon moi il n'y aura pas de traitement miracle contre le Covid. En tout cas pour ma part quand le vaccin sort, surtout si c'est celui d'Oxford/Astra Zeneca (ou même un gros labo US ou européen) je me fais vacciner direct, je fais confiance.
Bref je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, et puis je ne suis pas super calé niveau économie je t'avoue... C'est juste mon point de vue.