A quoi sert le chômage ?
Je sais que le titre est un peu provocateur mais je pense que le chômage a une utilité dans le système économique capitalistique. Dans une vision marxiste, ce serait une armée de bras, ou soyons plus positif de cerveaux, mis à la disposition du grand capital, une armée de réserve à bas coups dans lequel on pourrait puiser en cas de dynamisme économique sans pour cela faire augmenter trop les salaires et donc réduire la productivité et la compétotovité
Je pense que le chômage est un élément important de la compétotovité des entreprises dans une économie mondialisée. Un chômage important comme en France est une "chance" pour les entreprises exportatrices car les salaires n'augmentent pas (tu veux être augmenté ? Il y a 10 gars qui veulent ta place).
Une des forces de l'économie exportatrice allemande est justement qu'il y a un chômage important très camouflé (job à 1€). Je pense que les dirigeants l'ont bien compris, Je pense notamment à Nicolas Sarkozy qui avait parlé d'une immigration choisie. Les critères de cette immigration étaient principalement le manque de main-d'œuvre dans un secteur bien précis (par exemple les ingénieurs informaticiens…). La logique de cette immigration choisie était que dès qu'il y a une tension sur le marché du travail, c'est-à-dire que les employeurs ont du mal à trouver des personnes qualifiées, on va les chercher à l'étranger. Cela permet de ne pas augmenter les salaires. L'immigration choisie est en faite une politique extrêmement pro patronale et anti augmentation des salaires, du pouvoir d'achat de la population locale.
Donc le chômage massif permet de favoriser les pays exportateurs qui ont des coûts de production plus bas. Bien entendu, cela ne favorise pas la consommation intérieure. J'en arrive à me dire que notre chômage de masse est une chance pour la France, pour sa productivité et son attrait pour les investisseurs.
Voilà quelques idées.