ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Sujet SAS, salaire et répartition entre associés

par climbingagain » 03 juil. 2024 18:48

Bonjour,

Je me penche sur la SAS car dans la formation de Benoist c’est le seul statut pour mettre de l’argent en commun (en l’occurence j’aimerais mettre 200k, et mes parents 100k) à gérer.
J’ai compris que je peux être dirigeant de la SAS et me verser un salaire. Je serai la seule personne à gérer, je précis que je suis déjà acrédité par l’amf de par ma profession mais mais je ne souhaite pas faire conseil en investissement avec un fonds ouvert.
Est ce que la clé de versement de salaire doit être proportionnel à mon capital investi ?
Que se passe-t-il si décès d’un des parents au niveau impôts et structure de la SAS d’ici 10 ans ou 15 ans ? J’imagine que la clé de répartition des bénéfices change ?
J’aimerais dans l’idéal me verser un salaire provenant des pv car ce sera mon activité seule, et verser le reste sous forme de dividends à mes parents.
Dans ce cas flat tax sur le salaire ou IRPP ?
Est ce que la structure SAS s’y prête ? Est ce que les charges patronales/salariales sont déductibles du benefice de la SAS ?

Re: Sujet SAS, salaire et répartition entre associés

par nuts » 16 juil. 2024 21:41

up

Re: Sujet SAS, salaire et répartition entre associés

par falex » 16 juil. 2024 22:15

Aucune idée.
Je maîtrise que les SA et les EI.

Dsl

—-
Je vais quand même donné un avis si il y un décès d’un « actionnaire ».

Pour l’entreprise ça ne change rien, elle « juste » besoin de savoir qui est le nouveau propriétaire des actions .

Pour le décédé, les actions rentre dans son patrimoine mobilier et la le notaire va faire acte de notoriété (qui sont les héritiers) puis procéder au partage.

Donc si tes parents ne se sont pas fait de donation ou que le conjoint survivant refuse l’usufruit et que tu es leur seul enfant légitime et qu’il n’y a pas de testament, alors tu hérites de ces actions moins les taxes prise par le notaires et l’état.

Maintenant est-ce que dans une S.A.S. chacun est actionnaire ? Je dirai que oui car toute les SA et leur dérivé ont ce principe fondamental, contrairement au EI où il n’y a pas d’actionnaire par définition.

Re: Sujet SAS, salaire et répartition entre associés

par falex » 16 juil. 2024 22:23

Flat tax ou IRPP : la ça dépend juste de ton TMI.

En résumé si flatax tu es pompe à 30%.

Si IRPP tu es pompe à 17,8% pour le social et le reste rentre dans tes revenu est est imposé selon le barème des tranches et des parts.

Si tu es marié avec 15 enfants, ton TMI (taux moyen d’imposition) doit être proche de 0 même en déclarant 100KE de revenu, donc IRPP.

Ça se simule rapidement sur le site des impôts, il y trop de facteur personnel pour te répondre.

https://www.impots.gouv.fr/simulateurs

Re: Sujet SAS, salaire et répartition entre associés

par climbingagain » 23 juil. 2024 19:33

Déjà merci c’est super sympa de m’avoir répondu sur ce sujet pointu.
J’envisage vraiment le projet. On va voir du côté expert comptable.
Du côté IRPP on va être à 2 enfants bientôt, avec deux taux individualisés très différents.
Après, je vais quand meme me verser un salaire donc une partie ne sera pas flat tax.

Sujets similaires
Réflexion sur répartition patrimoine
par Clément » 30 déc. 2014 15:16 (8 Réponses)
le FMI appelle a une juste répartition
par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 02:13 (0 Réponses)
Répartition swing, day trading et scalping
par lasaumure » 08 févr. 2020 21:44 (27 Réponses)
Répartition de 1000€ de dépense publique
Fichier(s) joint(s) par Neddy » 20 févr. 2020 09:27 (17 Réponses)
Répartition de la richesse des ménages aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par gima » 10 juil. 2021 13:22 (4 Réponses)
Petite question sur la fiscalité des sas
par chad » 01 juil. 2016 09:52 (12 Réponses)
Salaire de 80 000€ ... oui mais
par Richard » 31 oct. 2016 09:01 (16 Réponses)
Création SAS - SASU
par Benoist Rousseau » 05 déc. 2016 15:01 (10 Réponses)