Je déteste ce mot de « simplification »
En générale simple ne rime pas forcément avec efficacité, le c’est souvent l’efficacité qui prime.
Exemple d’efficacité : avec un seul mot de passe «
google » je peux me connecter à ma bal, et sur certains sites qui utilise les services de
google pour l’authentification.
C’est efficace, je n’ai à retentir qu’un seul mot de passe.
Pour revenir sur le fisc, perso je trouve la 2042 et toute c’est casé très très simple. Y’a aucune complexité à remplir ce formulaire. Ce qui est pénible c’est quand on a un doute sur le fait de pouvoir déduire ou ajouter tel ou tel frais dépense crédit ...
Quand la CSG est calcucke et reporte automatiquement, quand le report entre formulaire est fait ... franchement y’a aucune complexité, voir même ça roule tout seul. C’est quand il y a de l’interprétation que ça devient « pas évident ».
Autre exemple les revenus foncier en 2018/219/2020 ont été complexifié à cause de la mise en place du prélèvement à la source et du report/décalage de certaines dépenses urgente/non-urgente.
La j’avoue que je me suis arraché les cheveux, et les comptables aussi.
A partir de cette année ça va devenir plus « simple » car on va retrouver nos habitudes des années passées.
Y’a un seul truc que j’aimerai voir évoluer : la TOM ! Mais pourquoi est-ce qu’elle est avec la TF et pas la TH ??? A cause de ça tu es obligé de courir après ton loc. Pour qu’il te rembourse la TOM. La je simplifie pour moi : je laisse le soins au tresor public d’être une entreprise de recouvrement de créance
doux rêve qui prendra peut-être d’un jour réalité...