A la base notre ami > nous faisait état de son objectif (devenir indépendant financièrement) et sa situation (il aime son travail) et nous demandait s'il était impératif de mettre de l'immobilier dans son patrimoine pour atteindre son but.
C'est avec le plus grand regret que je constate que nous avons profité de ce post pour engager de petites querelles allant de la transmission du patrimoine à la fiscalité en passant par la démographie (et j'en passe). A mon sens ce genre de propos est stérile et ne permet pas à > d'avancer dans sa réflexion.
Je constate tristement, qu'une fois de plus, d'aucun se permettent de critiquer l'investissement immobilier sans avoir eux même essayé de réaliser un tel projet, et sans distinguer des opérations d'achat puis revente par rapport à des opérations d'investissement locatif.
Je serai ravi de démontrer, à qui en douterait, par des exemples réels, vécus, avec des chiffres vérifiables, qu'un investissement locatif peut être une opération toute à fait rentable dès les premières années, générant un cashflow positif de plus 7% après impôts (je ne parle pas de rendement mais bien de cashflow). De la même manière, beaucoup ici pourront prouver qu'il est possible de générer un revenu de 3 000€ net mensuel par le trading.
Je conclurai mon propos en disant qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais domaine d'investissement, simplement des projets qui sont plus ou moins bien étudiés et plus au moins bien adaptés à l'investisseur.