Souhaitant évaluer le seuil de rentabilité d'un activité de trading pour compte propre (comprendre : combien il convient de générer de PV pour en vivre décemment), je cherche pour cela à estimer le montant :
- des différentes cotisations
- de l'Impôt sur le revenu (IR), pour une foyer fiscal de 2.5 parts.
Une recherche sur internet a fait ressortir cette page :
https://www.zonebourse.com/communaute/forum/bourse/TRADING-POUR-COMPTE-PROPRE-Synthese-de-la-creation-d-une-Entreprise-Individuelle-dans-le-but-d-exe-173318/?file=showtopic#173318
qui a le mérite de lister, a priori, l'ensemble des cotisations et d'évoquer l'IR.
Problème : les données datent de 2011 et je n'ai pas trouvé d'autre article aussi détaillé à jour de 2016.
Concrètement, si j'ai bien lu l'article, il faut compter sur les cotisations suivantes...
[avec RP = revenu professionnel annuel = PV=BNC, PASS = Plafonds annuel de la sécurité sociale]
- URSSAF (sécurité sociale)
CSG+CRDS = 8% du RP
CFP = 0.16% du PASS (38616€ en 2016)
- rsi (couverture maladie) = 6.5% du RP
- CIPAV (retraite)
retraite de base = 8.6%*85%*PASS + 5.6% (RP-85%*PASS) [en supposant que RP> PASS]
retraite complémentaire = 1032 €/an
prévoyance invalidité/décès = 76€
- mutuelle ~ 1000€/an
- AGA =170€/an
- IR : c'est a priori un barème progressif, mais il n'est pas indiqué dans l'article.
J'ai l'intention de me renseigner auprès du centre des impôts mais j'aimerais dans la mesure du possible dégrossir la question avant.
Voici mes questions :
Q1. Pour l'IR (2.5 parts), quel pourrait être le barème d'imposition ?
Q2. Quel statut vaut il mieux prendre pour débuter (EI, EIRL) ?
Q3. La liste des cotisations ci dessus est elle exhaustive ?
Q4. Les montants de ces cotisations sont ils toujours d'actualité ? Si non où trouver des valeurs à jour ?
Voilà, merci par avance pour vos réponses.