pour conclure la plus grosse gabegie , la chose la plus ubuesque qui soit pour nos banques Françaises se sont les prêts habitats à taux fixes.
il doit y avoir 3-4 pays dans le monde qui le pratique : la chine, le japon , l'Allemagne sur des courtes périodes moins de 10 ans de mémoire et le quatrième je ne sais plus.
Ce système impose aux banques de garder énormément de fonds propres pour supporter vos prêts en cas de fluctuation des taux directeurs, alors que si ils étaient variables, c'est le client qui supporterait les fluctuations.
cette bêtise du taux fixe , voulu par De Gaulle , oblige à conserver une bulle sur l'immobilier constamment , rendant les prix toujours plus fous et en décalage complèt avec le revenu médian des français.
si l'immobilier venait à baisser , les banques se retrouveraient avec des capitaux restant du de prêt supérieur au prix de vente ce qui signifierait leur fin ;
alors qui si on était en taux variable, les clients actuellement depuis le
qe de la
BCE rembourserait énormément de capital, en tout cas plus rapidement qu'actuellement car leur taux serait à zéro ou à 0,10 % en moyenne . ce qui fait que le marché de l'immobilier serait moins sclérosé , plus vivant, avec des chutes et des hausses de prix régulièrement
benoist > non ING est dans le rouge , il doit y avoir boursorama mais ça doit etre la seule