Le CFA a beaucoup plus de sens pour un gérant car l'environnement de travail est bien plus large que celui du trader. C'est 2 métiers finalement assez différents, même si l'objectif global reste de créer de la valeur (absolue et ou relative).
La principale différence est que le gérant est amené à communiquer avec les porteurs de parts du ou des fonds qu'il gère. Il y a également tout une composante réglementaire qui rends plus contraint le cadre de travail du gérant vs trader. Je rappelle (et ça a déjà été cité sur ce forum à plusieurs reprises) que 90% des traders sont des "négociateurs" : on leur demande d'acheter/vendre au meilleur prix un ou plusieurs actifs (pour résumer, toutes choses égales par ailleurs). Ils ne "spéculent" pas. Seuls environ 10% sont des traders pour compte propre : il spécule pour le compte de leur employeur, généralement des banques mais pas uniquement. Ils ont un budget de risque et on leur demande de faire de la perf absolue.
Autre différence importante => un gérant, peu importe son univers d'investissement/classe d'actifs, peut avoir un objectif de perf absolue (plutôt sur le périmètre hedge funds) ou relative (= mutual funds = battre sont indice de référence). Je pourrais m'étendre sur le sujet mais cela ne correspond pas aux questions posées (pour le moment).
@Sid : ingé+CFA = parfait profil. Tu sais programmer ? Si oui en quels langages ? Quelle école as-tu fait ?
Les banques ne cherchent pas de gérants. Les gérants opèrent en gestion d'actifs (un sous-métier de l'environnement finance).
Exemples en gestion type mutual funds (= MF) :
- un gérant France CAC40 a pour objectif de surperformer le CAC40 (dividendes réinvestis) sur un horizon de temps qui est généralement de 3 à 5 ans. Ce type de gérant (mutual funds) a généralement une contrainte de tracking error = TE (on dit aussi un budget de TE) qui correspond à la vol de la différence des réndements (l'
Ecart type de la différence des rendements gérant vs benchmark (indice de référence) sur un horizon de temps donné)
- un gérant high
yield (= HY) Europe : il investi sur des obligations européennes à hauts rendements. Objectif de perf relative VS indice de référence HY Europe
- un gérant multi-actifs monde : il investit sur plusieurs classes et sous classes d'actifs. Son objectif est généralement une perf absolue et stable chaque année (exemple Carmignac pour ne citer que lui). On le compare aussi à un peer group de fonds semblables (voir Morningstar notamment pour plus d'infos)
Exemples en gestion alternative (
Hedge Fund) :
- Gérant CTA : investis sur plusieurs classes d'actif. Approche générale en suivi de tendances. Plutôt systématique (quantitatif). Long/
short. Objectif de perf absolue
- Gérant actions market neutral monde : investissement long/
short actions mondiales. Objectif de perf absolue
Les conditions pour "être" CFA :
- 4 ans d'expérience en CDI dans le milieu financier (idéalement en gestion d'actifs)
- Réussir les 3 niveaux (2 passages par an pour le 1er, 1 par an pour les 2ème et 3ème)
Alors il y a un équivalent (côté un poil en dessous mais qui a quand même de la valeur) qui est spécialisé gestion alternative (=
Hedge Fund) qui est le CAIA. Plus simple à avoir. 2 niveaux, 2 passages par an pour les 2 (sauf erreur de ma part)
Clairement en France pour être gérant aujourd'hui il vaut mieux avoir un bagage solide en maths/stats/analyse financière, savoir programmer, être bien organisé dans son travail, savoir communiquer (en interne ET en externe). Le CFA est clairement un gros plus.
Sache enfin qu'en général on intègre d'abord une société de gestion en assistant gérant ou analyste, le temps de faire ses preuves.