ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Interêt d'un diplôme CFA

par Sid » 28 nov. 2018 17:43

Sur de nombreux sites on trouve des commerçants ventant une formation sur la finance de marché, le CFA (chartered financial analyst) qui serait reconnu mondialement.

De ce que j'ai compris le CFA propose les bases de l'analyse financières et de marché.
Il y aurait 3 niveaux :

Le 1er serait sur les connaissances de base et la compréhension de l'évaluation d’actifs ainsi que de l’analyse financière.

Le 2e serait sur une analyse plus approfondie et mise en application de l'évaluation d’actifs.

Et le 3e serait sur la gestion efficace de portefeuille grâce à des outils d'évaluation et des méthodes analytiques

(Tout est tiré du site officiel proposant le diplome).

Est ce que vous savez à quoi cela sert concrètement ? Quels types de portes ouvrent ce CFA ?
Enfin tout retour d'expérience quel qu’il soit est le bienvenu.
(Si Benoist passe par là, c'est une formation de ce type qui est nécessaire pour faire du conseil d'investissement ?)

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2018 18:30

Le cfa ne sert à rien si tu veux être cif en France. Ça te donnera peut-être des équivalences mais franchement pas sur du tout.

C’est essentiellement pour le monde anglo-saxon et hélas si tu vis en France tu ne peux pas avoir accès aux avantages que cela procure

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Sid » 28 nov. 2018 18:54

Pour être trader dans une banque par exemple, ou travailler dans la création d'algorithme, ça présente un intérêt ou pas vraiment ?

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2018 18:59

Polytechnique pour un français.

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Sid » 28 nov. 2018 19:35

Aucune autre porte d'entrée est envisageable ?

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2018 19:48

La première c’est quitter la France pour ce type de boulot. Avec la fiscalité aucun Hedge Fund ne s’installe.

Déjà penser à aller vivre au Royaume Uni USA Singapour tel. Là ton CFA pourra t’être utile pour trader à l’étranger. Mais le réseau sera encore plus important.

Mais que veux tu faire précisément ? Gérant trader conseil en investissement financier etc sont des métiers ultra différents.

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par trappiste73 » 28 nov. 2018 19:57

master 102 dauphine

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Robinhood » 28 nov. 2018 20:06

Étant moi même CFA je me permet d'apporter quelques éléments au débat.

En effet en France le CFA est moins un standard qu'à l'étranger (en particuliers dans les pays anglo-saxons et ou à dominante finance forte comme Dubaï, singapour, HK, etc..).

En France :

- il apporte une crédibilité, en particuliers à ceux qui n'ont pas fait de cursus classique/reputé prepa-grande école ou fac renommée (type Dauphine)
- sa demande est en croissance, aussi bien au niveau recruteurs que candidats. Il devient progressivement un standard (sans pour le moment réellement en être un), au meme titre que la programmation en finance/gestion d'actifs (au sens large) qui devient de plus en plus une compétence de base
- il est particulièrement utile pour les métiers "front" type gérant/analyste/trader et également pour les fonctions transversales type product/investment specialist

Voilà sans rentrer dans les détails. Je pourrais écrire un livre dessus. Je peux répondre à toutes les questions mais soyez concis/précis svp.

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Sid » 28 nov. 2018 20:11

Je ne pense pas que trader soit une bonne option d'orientation, c'est déja très élitiste à la base mais avec la robotisation, ça va devenir très très compliqué d'être trader pour une banque dans le futur ?

Ce serait plus gérant de portefeuille, mais je n'ai qu'un diplôme d'ingénieur, d'ou l'idée du CFA.
Quels type de profils les banques recherchent en gérant ? L'idéal serait de rester en France.

Autre question : Les 3 niveaux sont nécessaires pour le CFA ? Est ce qu'il y'a un équivalent qui apporte plus ?

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Robinhood » 29 nov. 2018 14:44

Le CFA a beaucoup plus de sens pour un gérant car l'environnement de travail est bien plus large que celui du trader. C'est 2 métiers finalement assez différents, même si l'objectif global reste de créer de la valeur (absolue et ou relative).

La principale différence est que le gérant est amené à communiquer avec les porteurs de parts du ou des fonds qu'il gère. Il y a également tout une composante réglementaire qui rends plus contraint le cadre de travail du gérant vs trader. Je rappelle (et ça a déjà été cité sur ce forum à plusieurs reprises) que 90% des traders sont des "négociateurs" : on leur demande d'acheter/vendre au meilleur prix un ou plusieurs actifs (pour résumer, toutes choses égales par ailleurs). Ils ne "spéculent" pas. Seuls environ 10% sont des traders pour compte propre : il spécule pour le compte de leur employeur, généralement des banques mais pas uniquement. Ils ont un budget de risque et on leur demande de faire de la perf absolue.

Autre différence importante => un gérant, peu importe son univers d'investissement/classe d'actifs, peut avoir un objectif de perf absolue (plutôt sur le périmètre hedge funds) ou relative (= mutual funds = battre sont indice de référence). Je pourrais m'étendre sur le sujet mais cela ne correspond pas aux questions posées (pour le moment).

@Sid : ingé+CFA = parfait profil. Tu sais programmer ? Si oui en quels langages ? Quelle école as-tu fait ?

Les banques ne cherchent pas de gérants. Les gérants opèrent en gestion d'actifs (un sous-métier de l'environnement finance).

Exemples en gestion type mutual funds (= MF) :

- un gérant France CAC40 a pour objectif de surperformer le CAC40 (dividendes réinvestis) sur un horizon de temps qui est généralement de 3 à 5 ans. Ce type de gérant (mutual funds) a généralement une contrainte de tracking error = TE (on dit aussi un budget de TE) qui correspond à la vol de la différence des réndements (l'Ecart type de la différence des rendements gérant vs benchmark (indice de référence) sur un horizon de temps donné)
- un gérant high yield (= HY) Europe : il investi sur des obligations européennes à hauts rendements. Objectif de perf relative VS indice de référence HY Europe
- un gérant multi-actifs monde : il investit sur plusieurs classes et sous classes d'actifs. Son objectif est généralement une perf absolue et stable chaque année (exemple Carmignac pour ne citer que lui). On le compare aussi à un peer group de fonds semblables (voir Morningstar notamment pour plus d'infos)

Exemples en gestion alternative (Hedge Fund) :

- Gérant CTA : investis sur plusieurs classes d'actif. Approche générale en suivi de tendances. Plutôt systématique (quantitatif). Long/short. Objectif de perf absolue
- Gérant actions market neutral monde : investissement long/short actions mondiales. Objectif de perf absolue

Les conditions pour "être" CFA :

- 4 ans d'expérience en CDI dans le milieu financier (idéalement en gestion d'actifs)
- Réussir les 3 niveaux (2 passages par an pour le 1er, 1 par an pour les 2ème et 3ème)

Alors il y a un équivalent (côté un poil en dessous mais qui a quand même de la valeur) qui est spécialisé gestion alternative (= Hedge Fund) qui est le CAIA. Plus simple à avoir. 2 niveaux, 2 passages par an pour les 2 (sauf erreur de ma part)

Clairement en France pour être gérant aujourd'hui il vaut mieux avoir un bagage solide en maths/stats/analyse financière, savoir programmer, être bien organisé dans son travail, savoir communiquer (en interne ET en externe). Le CFA est clairement un gros plus.

Sache enfin qu'en général on intègre d'abord une société de gestion en assistant gérant ou analyste, le temps de faire ses preuves.

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2018 15:19

Superbe robin merci beaucoup

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Sid » 29 nov. 2018 18:52

Un grand merci Robin pour tout ces détails précis.
Pour répondre à ta question je sais programmer en C/C++, un peu de python, en java, en VBA.
Je suis diplômé de l'école polytechnique féminine (pas si loin que ça de l'école polytechnique ^^ )

Les gérants ne travaillent que pour des Hedge Fund ou société de gestion ?

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Sid » 29 nov. 2018 21:35

Désolé du double post, je n'arrive plus à éditer mon message précédent.
Comme tu l'as mentionnés sur les conditions d'obtention robin, il faut minimum 4 ans d'expérience dans la finance, c'est donc inutile de le passer si l'on a jamais travailler dans la finance directement ?

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Robinhood » 30 nov. 2018 08:42

Programmation gros plus.

Les gérants (ou "gestionnaires d'actifs") travaillent pour des sociétés de gestion pour la grande majorité. On en trouve aussi qui bossent directement pour le compte d'autres institutionnels type caisse de retraite, mutuelle, assureurs...sauf que dans ce cas précis il ne gèrent pas d'épargne extérieure mais plutôt une forme de compte propre avec en général une contrainte de passif type minimum de performance à délivrer pour faire face aux obligations/engagements (=passif). Dans ce cadre ils travaillent au plus près des actualités.

Non non ce n'est pas inutile. Ce que les gens font de plus en plus c'est passer les niveaux pendant leur scolarité histoire de se débarrasser de cette partie contraignante (Je lai passé en parallèle de mon taff et cetait assez lourd à gérer). Ils complétent ensuite leutr expé pro et deviennent éligibles au CFA.

A noter par ailleurs que chaque année, il y a une cotisation obligatoire (CFA France + CFA monde). Le coût est de l'ordre de 300usd mais il est généralement pris en charge par les employeurs.

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Sid » 13 déc. 2018 19:58

Merci pour les conseils Robin

Je passerai le niveau 1 en juin, je viens de recevoir les livres de révisions c'est assez costaud.

L'inscription aussi est assez chère, les frais d'inscription + les frais pour pouvoir participer à l'examen, ça monte vite a 1000 euros.
Plus les frais de cotisation chaque année ça monte vite ^^

J'espère que ce sera rentable au final

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Robinhood » 13 déc. 2018 21:27

Bonne initiative. Pour moi l'ensemble des inconvénients surpassent les "désagréments" :-). Ca va te permettre d'avoir de très bonne base en finance (au sens large). C'est aussi une des voies royales pour être gérant d'actifs (je pense qu'on peut le dire aujourd'hui même en France).

J'ai une multitude de conseils à te donner. N'hésite pas. Ça te servira à toi et aux éventuels intéressés ou candidats.

Une 1ère vague de conseils :

1. Lis tous les bouquins. Fiche proprement chaque item (de 1 à 30 de mémoire en général). Fait toutes les questions en fin de chapitre. Refais toutes les questions au moment des révisions
2. Révise régulièrement (instaure une "routine"). Je te conseille de commencer dès que possible
3. Inscris toi sur Analyst Forum (https://www.analystforum.com/forums/cfa-forums). C'est une mine d'or. Tu trouveras un max d'infos. Tu trouveras aussi une communauté super active sur n'importe quel sujet
4. Tu vas devoir à chaque niveau viser un score >70% Ta target doit être à minima de 80% dans les exams blancs (c'est un conseil)
5. Assure toi d'avoir parcouru l'ensemble du programme à minima 2 mois avant la fin de l'échéance. Ça te laissera le temps pour t’entraîner, faire des questions et surtout des exams blancs (les officiels + ceux des préparateurs). En général faire les officiels + 6 préparateurs te permettront d'avoir une très bonne projection de ton score à l'exam.

Pour quelles raisons les gens échouent ?

1. Manque de motivation, surtout le fait de devoir travailler sur du temps libre (=coût d'opportunité)
2. Pas assez sérieux/rigoureux dans leur préparation
3. Prépare les niveaux trop tard (certains 2 voir 1 mois avant...)
4. Les inscriptions sont en général prix en charge par les boites. Pour certains c'est donc vu comme une "option" (ils ne payent pas. Si ils réussissent le niveau 1 ils continuent. S'ils ratent, en général ils passent à autre chose)
5. On peut le dire, il y aussi une volonté structurelle de "réguler" le taux de croissance du nombre de charters de la part de l'organisateur. Par défaut, le nombre de candidats augmentant d'année en année, le niveau "grimpe". Je pourrais t'en dire plus ultérieurement sur le MPS (Minimum Passing Score)

A ta dispo++

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Sid » 17 déc. 2018 20:34

Compris pour tous les conseils, il faut une préparation solide.

Il y'a une question qui me perturbe quand même un peu au niveau du CFA. Si j'arrive à obtenir les trois niveaux, ça aura de la valeur sur un CV ?
Je n'ai travailler que dans les investissements industriels jusqu'à présent (et encore c'était en alternance), le monde financier m'est inconnu.

Avec un profil d'école d'ingé sans expérience dans le monde financier, j'ai un peu peur que le CFA n'aide guère dans le fait de devenir gestionnaire de porteufeuille.
Est ce que ça ouvre une voie dans le monde financier d'obtenir le CFA ? (Sachant que pour être certifié CFA il faut mini 4 ans d'expérience dans le monde des investissements).

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Robinhood » 19 déc. 2018 08:35

Les 3 niveaux du CFA oui ca aura de la valeur evidemment, meme si tu ne seras pas encore "CFA".

Où en es tu dans ton parcours ? Cette question est importante.

Si tu es en stage de fin d'étude c'est le moment de trouver une mission en gestion d'actifs :-)

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Sid » 19 déc. 2018 08:52

A vrai dire, je n'ai pas encore valider le diplome, il me reste 2 ans encore pour le valider.

C'est plus le fait de trouver un premier job en gestion d'actif qui m'iinquiète.

Re: Interêt d'un diplôme CFA

par Robinhood » 19 déc. 2018 10:23

Il faut que tu saches que tu as plein d'ingés qui ont fini en finance et qui avant leur stage de fin d'études n'avait jamais rien vu de la finance. Ce qui se fait pas mal c'est :

- Une spécialisation en finance (dans la majorité des cas quantitative) pour la dernière année (ou sur une thématique proche) dans une autre école ou fac
- Une spécialisation en finance (dans la majorité des cas quantitative) à +4 qui permettra de valider +5

Dans tous les cas un stage de fin d'études pour valider la formation et entrer dans le "game" du bizness de la finance.

Un bon exemple : faire le master 104 de dauphine. Pointu, exigeant, il accueille pas mal d'ingés. J'ai plein d'autres exemples dans ma boite à outil.

Tu es à l'EPF Sceaux, anciennement polytech féminine c'est bien ça ? Si c'est le cas, je remarque que vous avez un partenariat en banque-finance avec la fac d'Evry ("Université d’Evry-Val d’Essonne : Master Finance, spécialités : Banque-Finance / Gestion des Risques et des Actifs"). C'est pas mal, mais tu peux trouver beaucoup mieux, même si ton école d'ingé n'est pas du rang A.

Il te reste 2 ans donc tu entame l'année +4 on est d'accords ?

Sujets similaires
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 mai 2018 13:08 (9 Réponses)
obligation Bénin en Franc CFA
par Benoist Rousseau » 28 févr. 2017 10:09 (47 Réponses)
Orientation - CFA et master
par Tatara » 12 janv. 2019 18:06 (3 Réponses)
Trader sans diplôme? Est-ce possible?
par Verbal Kint » 22 avr. 2015 19:11 (16 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Diplôme Certified Financial Technician (CFTe)
par pingoo67 » 27 févr. 2016 12:38 (2 Réponses)
le diplôme de CFTe
par Damien J. » 02 avr. 2017 09:43 (13 Réponses)
Diplôme en finance pour un satut professionnel
par ChristelleP » 07 juin 2018 12:20 (11 Réponses)
Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé
par Joris78 » 15 déc. 2020 08:49 (51 Réponses)
Ajustement d'intérêt / position courtes
par falex » 17 déc. 2014 09:48 (7 Réponses)