Je partage afin que mes interrogations puissent (éventuellement) servir à quelqu'un d'autre (dans l'esprit d'Andlil).
J'ai créé une SASU.
Sur mon M0 : je suis en Franchise en base & Assujettissement à la TVA en cas d'opérations imposables sur option (sur conseil de mon expert comptable, ces trucs là... :roll: ).
Je souhaite faire un achat pour ma société (imprimante laser couleur OKI : 300€ dont 50€ de TVA, les montants sont relativement faible (pas pour moi ^^).
De ce que j'ai compris : le fait d'être en franchise en base fait que je dois payer la TVA sur ce que j'achète. Donc pas de possibilité de payer HT.
(Pour ceux qui revendraient quelque chose, ce qui n'est pas mon cas, dans certaines conditions ils pourraient indiquer sur la facture pour leurs clients quelque chose comme "TVA non applicable" et donc avoir l'avantage dans le cas où le client est un particulier de ne pas lui facturer la TVA).
Pour pouvoir enlever cette dépense de mon bilan il faut que la facture soit au nom de la société et non au mien (c'est ce que m'a dit mon expert comptable).
Ce qui pose un petit soucis pour des achats sur certains sites : soit :
- site pour les particuliers et donc pas moyen d'avoir une facture au nom de ma société :roll:
- site pour personne morale (société) et achat en HT (alors que je dois payer la TVA :roll: )
=>
Je vous confirmerais cela lorsque mon expert comptable m'aura répondu.
Et vous indiquerait une solution pour les achats sur le net au nom de l'entreprise tout en payant la TVA.