Alors voila j'ai une question par rapport aux impôts aux différents status d'entreprise et a l'activité de "rentier" ou "trader".
Concrètement, en 2019, j'ai placé de l'argent qui etait sur des comptes classique (compte courant, livret a) de manière diversifiée en reel avec de l'investissement lt et des algo
je vais payer des impôts, je ne suis pas a 70k+ de gains cette année mais possible que dans un ou deux ans ce soit le cas. (on va dire 15 a 40k en 6 mois)
le tout avec prorealtime ne me prend au grand maximum que 5min par semaine (et sur un pc lambda et une connexion adsl vraiment moyenne :lol2: 10-12mb pas super stable)
[i]Plus en détail, même si j'aime aussi utiliser le compte demo pour le fun a coté ou par curiosité, je passe le moins de temps possible pour "gagner" ma vie :D
Etant minimaliste, avec parfois des année blanches (je travaille quand j'en ai besoin et je vie mes passions le plus possible), comment déclarer ce genre de "gain" si je peut en vivre sans autre activité pro ou non bénévole ? Aussi je suis en France, en tout cas pour le moment :p, et je n'ai rien contre les impôts même si la manière dont nos politiciens les utilisent est parfois discutable. Je ne cherche pas a cotiser pour ma retraite et limite il y a la sécu qui peut être chiante (toujours de la paperasse pour rien...)
J'ai vu quelques comptables de proches mais ils ne sont pas spécialisé en bourse par contre je peut toujours voir avec certains de leur collèges mais je prend le maximum d'information avant ;)[/i]
1 Faut il obligatoirement créer une entreprise si on y passe 5min par semaine avec juste un co internet et un pc windows basique ?
2 Si c'est la cas Ei ou SASU (que je trouve plus intéressante) quel cout plus ou moins et quelle "catégorie" il faut prendre ?
3 Peut importe le choix passer par un expert comptable c'est obligatoire ? (même si je pense que oui a 99%)
4 Quid si j'ouvre un pea/assurance vie géré par un tier comme bourso ect, avec mon compte ig a coté ou si tout doit être dans le même "lot" au temps le faire directement ?
5 concrètement en % ce que j'ai pu voir comme possibilités si je dit pas de bêtise?
_bic / bnc avec la flat tax a 30%
_imposition au barème progressif "2OP" dans sa déclaration (pour cette année par ex)
_SASU en Dividende net après la flat tax donc 30% plus les frais de la sasu et peut etre 33/35% si c'est une grosse somme ?
6 Il y a moyen d'avoir une "réponse" textuelle des impots si on les contact pour etre sur qu'ils ne changement pas d'avis un ou deux ans plus tard par exemple pour vous "requalifier" ? J'ai vu aussi qu'ils répondent parfois sur twitter :D
7 Pas mal de questions concernant le coté pratique mais en restant dans la légalité :merci: , si on doit crée une entreprise, passer par une étrangère par exemple, qui propose un "pack" tout comprit a l'année avec tout remplit a l'avance comptable et déclaration fr c'est envisageable ? C'est surtout pour ne pas être embêter par la paperasse l'administration ect les lettres et la pub rsi/ursaf et j'en passe que je constate chez les entrepreneurs derrière il y a le compte pro qui va avec conseillers/avocats/permit/passeport pro/possible de louer des locaux ect franchement... :bravo: Toujours la dessus si du coup on "bosse" a domicile ca peut inclure tout ce qui est loyer facture ect j'imagine ?
J’espère ne pas etre trop direct ! questions idées conseils ou autre bienvenus ^^