Oui c'est connu, si tu utilises une solution externe, rien ne t'appartient (
facebook,
google, dropbox). Ton email (Infraction RGPD) et ton courrier ne t'appartiennent pas, idem pour les photos, documents.
Ton contenu qu'il soit crypté ou non appartient à la société car tu le déposes chez elle. avec cela elle peut te tracer, t'analyser... pourquoi les emails
yahoo google msn sont gratuits ? Parce qu'ils peuvent les "lire", entendre un algo, te classer, te connaitre et t'afficher de la publicité plus ciblé donc vendu beaucoup plus cher.
si tu rester mettre e ton contenu, il doit rester sur ton PC ou ton serveur personnel. Par exemple, j'ai une adresse email personnelle et pro que je n'utilise que pour le transfert de fichiers importants. Cela passe par mon propre serveur qui fait pop et smtp. J'utilise mon propre service d'email. Idem pour les fichiers importants, je les laisse sur mon pc sécurisé et je me connecte à distance pour y avoir accès. Ils sont chez moi, sur mon pc qui tourne même quand je part un mois en vacances en Italie (via Wake on Lan).
Mais même là, tout ce qui sort comme données peut-être stockés par le FAI... ou bien consultés par les agences gouvernementales françaises, ils ont un mouchard implanté sur chaque FAI en France de manière légale. C'est pour cela que le "scandale" de la NSA c'était vraiment pour faire peur au grand public, on est déjà survaillé par notre propre gouvernement 24/24 dès qu'on est sur internet