Alerte PRT - Comment les améliorer ?

par Ferywir » 10 mars 2022 16:57

Bonjour à tous,

Passionné d'informatique/nouvelle technologie, bidouilleur dans l'âme, j'aime bien améliorer mon confort !

Les alertes prt, je pense que tout le monde connais, vous pouvez les utiliser de 3 manières :
  1. Son
  2. Mail
  3. SMS
Le son c'est bien si on est a coté ou proche (ou mettre le son à fond) mais pas l'ideal si votre bureau est à l'etage ou que vous n'êtes pas proche.
Le SMS est une autre solution, mais payante :shock: et ça demande d'avoir son tel sur soit.
Le mail, comme le SMS, en mode push c'est réactif et gratuit.

Pour beaucoup une de ses 3 solutions est suffisante ! 8-)
Spoiler:
mais pas pour moi
Je vais vous présenter (dans les très grande ligne) une solution intéressante et qui va s’arrêter uniquement à votre inventivité ! :bravo: :lol:

Je veux en venir ou ? j'y arrive ! :lol:

La domotique

Qui connais ? lève la main ! :lol:

Dans les grandes lignes, une système domotique est pour gérer votre maison (intelligemment) vos lumières, vos garages, vos stores électrique, vos portes, vos cameras, vos détecteurs de présences .....

Personnellement j'utilise Jeedom (Logiciel domotique français et opensource, très bonne communauté française), mais il y en existe plein d'autre.


Qu'est-ce qu'il est possible de faire pour les alertes prt ?

Récupérer l'information de l'alerte du mail (instantanément) et pouvoir en faire quelques chose !

En faire quoi ?

Ah ben la, c'est la qu'il faut de l'imagination, ce que vous voulez !
Faire clignoter toutes les lumières de l'appartement, utiliser google home pour nous dire "ALERTE SUR LE nasdaq" par la douce voix de google, Envoyer l'information sur Telegram (gratuitement).... et bien d'autres possibilités


ça t’intéresse ?

Si tu es débrouille en informatique (où tu sais suivre un tuto), Jeedom (et d'autres) sont installable sur un raspberry pie (ou sur une virtual machine pour les plus intrépide).
Fait toi plaisir ! la seul limite sera ton imagination !



Je ne vais pas faire un tuto pour l'installation de Jeedom (ou d'un autre) il y a suffisamment de video youtube ou tuto sur internet.

par contre si certain son intéresser de savoir comment aller récupéré l'info de l'alerte du mail de prt pour en faire quelques chose, je répond volontiers à vos questions !

:merci:

Amusez-vous bien ! :bravo: :lol: