1. Il faut tout d’abord dessiner l’objet en 3 dimensions avec un logiciel.
Dessin 3D réalisé avec un logiciel. Peut-être Solidworks ou Catia ou autre.
2. Il faut ensuite enregistrer le dessin au format STL.
Enregistrement du dessin du nez au format STL
3 Ensuite on « tranche » le dessin en couche.
Tranchage de l’objet : slicer
Vous voyez l’objet avec la représentation des tranches.
4 A partie de cette coupe on définit un programme en GCODE qui donnera les ordres à l’imprimante 3D.
Programme en GCODE destiné à l’imprimante 3D
C’est une toute petite partie du programme. Le programme complet fait 7 746ko et il contient environ 254 762 lignes de code tel que vous pouvez le voir par la suite.
5 On assemble, on colle les différentes parties imprimées, ça y est, ça peut (presque) voler !
Objet imprimé
Il faut près de 40 heures d’impression pour obtenir cet avion le 36" Northern Pike dont vous trouverez sans difficulté les plans sur Internet.
Maintenant nous allons voir ces étapes dans la pratique.
1 et 2 Réalisation du dessin de l’objet et enregistrement au format STL
Il faut commencer par dessiner l’objet en 3 dimensions avec un logiciel.
Les dessins que nous faisons à la main sont souvent en 2 dimensions : largeur, hauteur.
En 3 dimensions, on a : largeur : X, profondeur : Y, hauteur : Z
Il existe de très nombreux logiciels de dessins en 3D : tinkercad, 3D slash, SculptGL, Sketchup, Fusion 360, Solidworks et Catia …
Solidworks et Catia sont des logiciels payants, très chers, utilisés par les fabricants de voitures, d’avions.
Ils sont conçus pas Dassault.
Sketchup est le plus simple. Il est actuellement payant mais il y a des versions antérieures gratuites jusqu’en 2017. Vous pouvez les trouver sur Internet et à priori de ce que j’en sais c’est légal. Sinon, évidemment il ne faut pas télécharger.
Fusion 360 est présentée par Heliox sur Youtube. Je ne connais pas le logiciel pour ma part.
Là encore sur All3dp vous trouverez une présentation des logiciels de dessin intéressants.
Pour ceux qui ne savent pas dessiner ou ne peuvent pas, vous pouvez trouver sur internet des dessins d’objet à imprimer.
Sur Cults vous pourrez trouver des dessins gratuits ou payants.
De même sur Thingiverse.
Vous pourrez alors télécharger les dessins directement sous le format STL.
Lorsque vous ferez les dessins avec un logiciel, bien souvent il utilisera un format qui lui est propre :
Sketchup : .skp
Fusion 360 : .dwg (autocad)
Solidworks : sldprt
Catia : .catpart
Avant de passer à l’étape suivante du tranchage, le slicer, il va falloir disposer impérativement de votre dessin au format STL.
C’est LE format qu’utilise l’immense majorité des slicers.
Il va donc falloir avec votre logiciel de dessin l’enregistrer au format STL.
Pour Sketchup, ça peut être un peu compliqué de réussir à ajouter l’option au logiciel. Sur internet il faut trouver le bon mode d’emploi …
Votre dessin enregistré au format .STL on va passer au tranchage, slicer.
Sachez que si le dessin en STL comporte des erreurs, il existe des logiciels pour réparer les documents.
Un objet dessiné au format STL est uniquement composé de surface plane de forme triangulaire.
Il est possible qu’en enregistrant au format STL un triangle soit « oublié » ce qui posera problème au slicer. Le slicer vous dira alors qu’il ne peut pas trancher l’objet.
J’ai utilisé une fois « 3D Builder » de microsoft, gratuit, qui a fait du bon travail facilement.
Je ne peux vous en dire plus, je n’ai pas d’autres expériences à ce sujet.
Le slicer
C’est une partie importante de l’impression 3D.
En fait c’est le slicer qui va dire à l’imprimante 3D ce qu’elle devra faire. Donc si elle est mal commandée, vous aurez une mauvaise impression.
Il existe de nombreux logiciels slicer, gratuits ou payants : Ultimaker Cura, Netfabb Standard, PrusaSlicer, Simplify3D, OctoPrint, Slic3r, MatterControl, MakerBot Print, Repetier, ideaMaker, ChiTuBox, Z-Suite, IceSL, AstroPrint, CraftWare, SelfCAD, 3DPrinterOS, KISSlicer, Tinkerine Suite, SuperSlicer, Pathio …
Je n’utilise qu’un seul slicer : Ultimaker Cura.
Que va faire le slicer ?
Il va découper votre pièce en tranches d’une épaisseur définie.
Il va calculer les coordonnées des bords de votre objet.
Il va vous demander plein d’informations pour pouvoir créer le programme en GCODE qui sera utilisé par votre imprimante pour fabriquer l’objet.