MES définitions:
Devises fortes ou refuges: Devises dont la parité avec les autres devises importantes et communes s'apprécient au fil du temps
Exemple simple: Un italien qui aurait changer ses lires il y a 40 ans contres des francs suisses et qui ferait le change maintenant, aurait gagné (de mémoire) +/- 1250%
La France n'est pas en reste avec ses dévaluations successives
C'est ^pour cette raison que: Tout le monde allait et va (toujours) placer son argent en Suisse et c'est également pour cette raison que le CHF monterait au zénith si la banque nationale suisse n'intervenait pas sur les marchés
Devises de référence: Devises importantes sur lesquelles plusieurs autres pays s'alignent => Exemple des devises les plus importantes:
USD => même la Chine se fixe sur cette devise et bien d'autres pays
GBP => Pratiquement la référence du Commonwealth et de l'ancien Empire britannique (pas l'Empire britannique du temps des colonies) => Les pays dont la monnaie représente le roi ou actuellement, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni =>
L'Euro évidement qui est suivi par plusieurs pays désirant adopter la devise et/ou faisant partie de l'UE excepté les scandinaves et GB
NB: Ce sont MES définitions qui ont toutes le recul nécessaire pour être +/- bonnes
Je ne parlerais pas des nouvelles devises ("pétrodollar") car ces pays ramasseront tôt ou tard une bombe sur le coin de la figure (Koweit) => Devises incertaines => Qatar par exemple
J'espère t'avoir éclairé un peu