L'une des caractéristiques de ce marché est de souvent connaître des phases de faible volatilité, cela baisse ou monte très peu, puis soudainement de partir fortement ou violemment dans une direction.
C'est ce que cette courbe illustre avec en axe horizontal, de gauche à droite, des variations du signal de plus en plus violentes (mesuré sur un intervalle de temps donné, par exemple 1 heure) et sur l'axe vertical le nombre de fois où cela arrive sur un temps très long (par exemple une année).
Les rares, mais bien présentes, périodes de volatilité violente forme l'un des deux dangers majeurs de ce marché. En association avec un levier élevé, tel qu'offert à tort par les brokers, on peut vider un compte en quelques minutes si l'on "oublie" (ou n'a pas le courage) de fermer sa position.
Souvent ces périodes de volatilité très élevée correspondent à des annonces/News attendues et programmées. Mais parfois c'est consécutif à des annonces non programmées. Pour gérer le premier cas on pourra simplement se tenir à l'écart du marché. Et pour gérer les surprises, qui par définition vont nous surprendre , on tradera sans ou avec très peu de levier ou avec des Stop Loss bien calculés. Mais attention, lorsque la volatilité est violente, il faudra aussi compter sur des sauts du cours de la paire tradée. En d'autres termes, il n'y a plus personne pour acheter ou vendre au cours X du stop loss, seulement plus loin à un cours encore moins favorable (on est tombé dans un "trou" de marché qui rend notre stop loss bien plus coûteux)
Pour certains, cette volatilité débridée lors de quelques rares moments fait aussi l'ivresse de ce marché. On connaîtra l'un ou l'autre qui a réussi un gros coup dans ces circonstances, ce qui l'amènera aussi un jour ou l'autre à tomber sur un os, bien à droite de la courbe... vigilance en berne car la majeure partie du temps on aura été à gauche de la courbe.
On parle de distribution gaussienne lorsque les variations sont "compactes" et progressives, par exemple pour la taille d'un homme, où l'immense majorité sera située entre 1m60 et 1m90 (1m75 +/- 15cm). Le forex, c'est un peu comme si on croisait de temps à autre un gars de la taille d'un immeuble de 1, 2...8 étages.
Avec chaussures de sécurité etc, c'est plus sûr...