ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Actions à fort dividendes

par FxJumper » 21 oct. 2023 17:01

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les actions à plus forts dividendes. Quels sont les actions à + de 10% de rendement?
J'ai vu une fois une publicité qui parlait de dividendes énergétique jusqu'à 45% que les gens ignorent (peu connus du grand public) mais dont les entreprises n'ont pas forcément une bonne image. Lesquelles est-ce par exemple?
Merci d'avance.

Re: Actions à fort dividendes

par climatisor » 24 oct. 2023 06:40

Salut perso je te déconseillerai de rechercher des actions a + de 7% de rendement car généralement ce sont des pièges.

Pourquoi? et bien par ce que en général la direction fait cela pour attirer des investisseurs lorsque l'entreprise va mal on les appâte avec des gros dividendes. Mais si les free cash flows ne payent pas le Dividende on s'endette pour payer le Dividende ce qui est à moyen long terme va détruire l'entreprise. Après si les cash flows le permettent ok mais j'ai jamais vu de FCF suffisant pour verser + de 10% sur le long terme (pour verser 10% il faudrait des FCF à 15% pour être tranquille).

Perso je considère que le ratio de distribution doit être inférieur à 70% pour qu'il reste de l'argent à l'entreprise de l'argent pour entretenir son outil de production et continuer sa croissance (si il y en a).

Re: Actions à fort dividendes

par Francis1 » 24 oct. 2023 06:57

:top:

Re: Actions à fort dividendes

par kelly » 24 oct. 2023 08:07

:top:

Re: Actions à fort dividendes

par FxJumper » 24 oct. 2023 08:11

Ah d'accord.
Difficile de penser qu'il ne faut pas investir dans des entreprises qui versent trop de dividendes mais avec le recul en voyant tes explications je vois pourquoi.
Icahn Interprise, Nexity, air liquide, Totalenergies, Rubis, USD Partners sont des entreprises à dividendes et j'ai misé une partie de mon capital dans de telles société pour avoir des revenus réguliers. Je pense que je me suis fait un peu influencé par les réseaux. Au final, j'ai perdu pas mal d'argent et nettement plus en proportion que la chute du CAC40. Je pensais que les entreprises à dividendes était censé enrichir les actionnaires (d'où le fait que total est pointé du doigts par certains députés).
Oui le problème à long terme c'est l'argent non réinvesti pour la croissance de l'entreprise.

Re: Actions à fort dividendes

par climatisor » 24 oct. 2023 19:51

Non mais dans les entreprises que tu as mentionnées il y a plutôt de bonnes entreprises qui ont les moyens de verser les dividendes qu'elles versent.
total a un payout ratio dans les 50%. Si tu regarde en 2022 , elle a versé environ 9 milliards de dividendes sur 31 milliards de free cash flows. Perso je rajouterai aussi les rachats d'achat qui sont une autre forme de retour à l'actionnaire qui ont été de 7 milliards 7. Allez on va dire que sur 31 milliards on a donné à l'actionnaire 17 milliards. Il reste 14 milliard pour entretenir l'entreprise et même la faire croitre, c'est safe du moins pour un business mature comme total.

Rubis a un payout ratio correct aussi si mes souvenirs sont bon, Airliquide c'est safe aussi. Par contre par exemple Nexity la le Dividende était à mon avis trop élevé même si en général les foncières ont des gros dividendes. On a des payout ratio dans les 70% alors qu'on a une grosse dette. Quand les revenus baissent on va devoir couper le Dividende ou alors le diminuer fortement.
Par contre a 13 euros maintenant l'action est assez intéressante je trouve même sans Dividende pendant quelques années potentiellement.

A mon avis il faut se dire que le Dividende n'est pas le plus important. Il faut regarder aussi le cash que l'entreprise génère. Si elle a trop de cash et verse un super Dividende, super mais si elle s'endette pour verser un Dividende attention perso ça me fait un peu peur tu risque de perdre beaucoup plus sur la valeur de l'entreprise que ce que tu vas gagner sur le Dividende.

Re: Actions à fort dividendes

par FxJumper » 24 oct. 2023 20:16

Je vois, merci de ton retour.
Oui il ne faut pas trop que l'entreprise s'endette.
Sur Tradingview, j'ai vu même des entreprises non françaises avec dividendes supérieurs à 100%, peut-être que là c'est à coup sûr rentable vu que cela rembourse en totalité son investissement + le reste ce sont des bénéfices.
De base, les dividendes, hors spéculation boursière, c'est ce que je recherche pour avoir des profit réguliers et vouloir avoir un gain passif.

Re: Actions à fort dividendes

par Bobo » 24 oct. 2023 23:06

Il ne faut pas regarder que le Dividende quand on achète une action au risque de subir des déconvenues, mais un portefeuille rendement est une stratégie existante

Les plus forts rendements estimés pour 2023 du CAC et SRD
rendement.png
rendement.png (76.13 Kio) Vu 724 fois

Re: Actions à fort dividendes

par Rentaflex » 25 oct. 2023 09:45

Un site où tu trouveras des Screeners gratuits.

Financecharts.com

Pareil le fort dividendes et le dernier trucs qu’il faut regarder.

On attire pas les bouches avec du miel.

Dans une stratégie action à dividendes il faut regarder la croissance du dividendes sur 10 ans, personnellement en plus je compare le graphique au spx pour être sur de pas perdre sur le capital le Dividende touché sur 5 et 10 ans.

Re: Actions à fort dividendes

par FxJumper » 07 févr. 2024 12:41

Bonjour,
J'ai cru entendre que totalenergies augmentait son Dividende de 17% (bonne nouvelle pour les investisseurs long terme).
Par contre mon pari de ce matin est perdu (perte de 120€) car le cours a baissé et n'est pas monté ; je suis bien surpris malgré les résultats records.

Sujets similaires
cours des actions et dividendes
par Air one » 05 nov. 2017 08:39 (6 Réponses)
Question sur actions à dividendes élevés
par Aarnii » 28 déc. 2017 19:22 (4 Réponses)
Futures actions et dividendes
par Gold34 » 12 juin 2019 07:31 (0 Réponses)
Imposition dividendes actions "étrangères"
par Amarantine » 01 avr. 2021 20:09 (3 Réponses)
Actions confidentielles à très hauts dividendes
Fichier(s) joint(s) par nuts » 24 févr. 2024 20:15 (18 Réponses)
La France seule contre l’euro fort
par Les3BB » 06 févr. 2013 23:42 (0 Réponses)
Libratus est plus fort que toi
par ZeBlob » 03 févr. 2017 06:48 (62 Réponses)
Comment devenir plus fort ?
par Air one » 25 janv. 2018 09:22 (4 Réponses)