L'
analyse fondamentale fonctionne tout à fait, je ne comprends pas trop les messages précédents...
Cela dépend tout simplement de l'horizon de temps.
L'
analyse fondamentale fonctionne lorsque l'on veut participer à un business, et que l'on considère qu'une action n'est pas un simple ticket de loto.
Personne n'est à l'abris d'une mauvaise passe, et bien entendu, une bonne société peut être boudée par le marché et boire la tasse.
C'est justement ce que les "fondamentalistes" attendent avec impatience pour acheter à bas prix.
C'est typiquement contrarien comme approche.
Pour des raisons X ou Y, le marché estime que
pfizer est de la m...de.
Mais dans une optique de 10-15 ans, toute personne qui peut acheter
pfizer à vil prix fera probablement une bonne affaire.
Puisque j'ai mis le mot "probablement", cela signifie que je ne dois pas mettre tout mon argent sur
pfizer suite à une correction de 25% du titre.
Mais me constituer une petite ligne de 2-3% du portefeuille, pourquoi pas?
Idem pour
microsoft, Coca,
danone etc etc...
Ensuite, des petites pépites qui doivent être analysées, en Belgique je pense à Jensen group, Melexis, Kinepolis...
Dans son livre sur les états financiers, Buffet part du postulat qu'une société qui a très bien été gérée ces 10 dernières années le sera probablement encore les 5 prochaines (de nouveau : probablement = pas certain = diversification sectorielle, monétaire, géographique etc).
J'ai gagné le plus d'argent en bourse grâce au fondamental.
C'est mon envie de nouvelles découvertes et d'apprentissages nouveaux qui me tourne vers les options actuellement.
Mais là c'est du trading, alors que le fondamental, c'est de l'INVESTISSEMENT.
Ca n'a rien à voir.
Ce forum étant orienté trading, normal que l'
analyse fondamentale ne trouve pas trop d'adeptes.
Pour autant, il ne faut pas critiquer aussi simplement quelque chose que soit on ne maitrise pas, soit on aime pas.
Quelqu'un qui veut vraiment s'intéresser à l'
analyse fondamentale devrait lire Graham, Lynch et Buffet.
Après ces lectures, s'il ne gagne toujours pas d'argent en bourse... beh c'est qu'il devrait probablement se mettre à la culture de champignons :musique: