Comme je l'ai déjà expliqué dans mon "journal", je ne suis pas une méthode de trading en particulier, j'utilise comme beaucoup les PP, niveaux symboliques... Bref du très classique, mais je cherche également à améliorer ma technicité et mes connaissances en AT , en améliorant mes prises de décisions grâce à d'autres outils , notamment sur du daytrade, voire, si ça se passe bien, du swing.
Je suis en train de bosser les retracements de Gann entre autre, chose qu'utilise notre très cher Treve notamment.
Comme vous pouvez le voir sur le Graphe du Dow en H2, et comme je l'avais écrit ce matin dans la file, la droite d'angle 45° tenait les cours depuis Lundi minuit, et faisait monter le cours gentiment.
Hors, plusieurs choses se sont passées depuis Lundi
1) On n'est pas arrivé à rejoindre le plus haut de la semaine dernière, les cours ont été "cappé" par les 22450 qui ont été testés une bonne dizaine de fois depuis le début de la semaine, signe d'une volonté de ne plus monter
2) L'oblique de Gann 45° a été cassé pour la première fois à 13H, le cours a tenté de repartir à la hausse mais a une nouvelle fois été rejeté par les 22450, plusieurs fois
3) Et pour rappel, l'oblique verte qui tenait le rebond depuis le 23 Mars a également été brisé Vendredi dernier, même si le cours a réussi à rebondir et remonter au delà des 22000, et où a t il rebondi? Sur les 45° de Gann
Donc, il était clair, pour moi en tout cas (d'autres en feront peut être une toute autre analyse , la question n'étant pas de savoir si j'ai eu raison ou non même si le marché m'a donné raison), quand le cours a de nouveau reflué des 22450, une seule idée en tête : trouver le bon short.
Et j'ai dû m'y reprendre à 4 fois , avec 3 SL touché à +3, pour qu'enfin cela se concrétise et que ça parte plein Sud.
Peu importe au bout du compte la finalité du trade, peut être que dans la nuit ou demain ça rebondira et on ira de nouveau chercher ces 22450 (bien que je ne l'espère pas , et que je n'y crois pas ), peut être que l'on descendra sous les 20000 ou plus bas, mais l'analyse que j'ai faite en amont m'a vraiment permis pour un trade de cet "ampleur" (pour moi qui suis plutôt scalp ou day trade assez court) de prendre MA décision au bon moment, avec les bons outils.
Et c'est bien pour ça que je ne me limite pas dans mes lectures de bouquins et mon travail des cartes , afin d'étoffer ma connaissance du marché et des analyses, quelles qu'elles soient.