Cependant personnellement je suis fasciné par sa méthode donc je voulais voir vos réactions par rapport à un cas d'école, Berkshire Hathaway.
Jusqu'a Berskshire, Buffet est un trader, un spéculateur qui achète pas cher et revend au prix fort. Mais avec Berkshire, il va acheter tellement d'actions de cette small cap, qu'il va dépasser les 50% et prendre le contrôle de l'entreprise.
Son raisonnement est simple, la société est dans la diantre, elle perd de l'argent mais elle a des réserves de cash et possède de l'immobilier non valorisé dans le bilan à cause de l'amortissement. Si la société licencie tout le monde et ne produit plus rien, elle ne perd plus d'argent, et il reste le cash et l'immobilier.
Et c'est ce qu'il va faire dés qu'il contrôlera la société. Il met la main sur le cash, vend l'immobilier et licencie tout le monde. Avec l'argent que la société a il va acheter des actions d'autres entreprises et donc transformer Berkshire en Holding.
Je trouve ça tellement simple et tellement génial. Pendant que tout les investisseurs font des graphiques, des courbes et des calculs savants, vendent à découvert etc.. il achète l'entreprise une bouchée de pain et prend tout le cash et l'immobilier gratuit (bon c'est un peu dégueu pour les ouvriers c sûr mais bon en même temps si la boite est plus rentable que faire).
Il va répéter cette action plusieurs fois mais avec des entreprises rentables cette fois (il avoue dans sa biographie avoir détesté virer les employés de BH) comme Geiko.
Et y a plein d'actions valorisées comme ça en bourse, moins cher que leurs actifs. renault par exemple, il suffit de virer tout le monde, y a 15 milliards de cash, plus l'immobilier, les usines, les brevets etc.. Gaumont ils ont tellement d'immobilier valorisé à 0 dans le bilan. Enfin y en a à la pelle.
Bernard Tapie il a fait sa fortune un peu sur le même principe, il rachetait des couteaux qui tombaient à vitesse grand V jusqu’à les contrôler totalement. C'est un peu le Warren Buffet français au final sauf qu'il a eu la mauvaise idée d'essayer de faire de la politique. Mais bon c'est un autre sujet.