Maintenant, je pense que dans le cadre de l'analyse DINO, il faut s'en tenir à des choses simples. J'avais essayé de montrer, en décembre, que si on s'en tient à l'analyse stricte, il n'y avait pas de signal de fin du cycle haussier initié en 2009. C'est ce que montrait l'analyse des indicateurs de participation. Pour l'instant, l'évolution des choses (price action ET indicateurs) semble confirmer cette analyse. Mais on verra bien.
Maintenant, pour autant, en décembre, même avec la conviction de l'analyse, ce n'était pas facile pour autant, et SURTOUT, ça ne pouvait pas être facile pour ceux qui avaient une position en DINO reloaded, comme moi. Car avec un stop sous 6000, même si l'analyse DINO était à la base correcte, nous avons été nombreux à voir une grosse position sauter. J'ai pu, personnellement, limiter la casse, en conservant les positions DINO classique et en réouvrant une position immédiatement avec ce qui restait après explosion de mon stoploss, mais j'ai encore de la marge avant de récupérer ce qui avait été perdu.
Pour moi ça a surtout été l'occasion de me rappeler une règle que rappelait Stan lui-même: "Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier".