Ceci tient plus de la philosophie d'investissement que d'une méthode de spéculation, mais j'ai très envie de partager avec vous cette très belle intervention anglophone.
Pour donner une idée du contenus aux plus pressés ou moins anglophones d'entre vous, il s'agit de battre en brèche l'idée selon laquelle le profit est intrinsèquement antinomique d'une action responsable sur les valeurs plus "hautes" qui nous animent tous (ou presque tous, je veux le croire).
Des universitaires ont montré que si l'on peut obtenir un profit double en investissant dans des valeurs dites "éthiques" par rapport à des valeurs standards sur une période de 20 ans (Cf graphique 8eme minute : 1400 % sur des valeurs X, 2800% sur des valeurs étiques).
[youtube]https://youtu.be/y7l5QHRY_AI[/youtube]
J'ai déjà indiqué quel mauvais spéculateur je suis, et pour cause : n'aimant pas l'idée même de spéculation, il m'est difficile d'être un spéculateur talentueux, quelles que soient mes autres qualités et défauts.
Pour autant, je n'aime pas laisser dormir mes économies, qui sont modestes à l'échelle de la planète mais importantes à ma petite échelle. Or l'intervenante insiste sur une évidence : si 1/3 de l'argent est détenue par les individus (ce qui est déjà pas mal), les 2/3 restants sont aux mains d'institutions qui... représentent des individus, d'une façon ou d'une autre (les personnes dites "morales" étant par définition des agrégats d'individus).
De ce fait, si des individus sont assez vertueux pour acheter du café "équitable", peut-être sont-ils assez vertueux pour investir dans des entreprises qui le sont également, en particulier si cela engendre des profits supérieurs !
A partir de là, j'ai très envie de me mettre à la recherches de valeurs boursières... promouvant des valeurs humanistes, écologiques, socialement responsables, etc. Bien sûr, sans sombrer dans le piège du "green washing" ou "social washing" : l'idée n'est pas d'investir dans des société qui plantent un arbre lorsqu'elles déboisent une forêt...
Si vous avez des pistes de recherche, je serai ravi. Si je trouve des sociétés intéressantes (au sens de "correspondant à mon étique"), je vous en ferait part.