ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Profit responsable

par plataxis » 20 mars 2016 22:05

Bonjour,

Ceci tient plus de la philosophie d'investissement que d'une méthode de spéculation, mais j'ai très envie de partager avec vous cette très belle intervention anglophone.

Pour donner une idée du contenus aux plus pressés ou moins anglophones d'entre vous, il s'agit de battre en brèche l'idée selon laquelle le profit est intrinsèquement antinomique d'une action responsable sur les valeurs plus "hautes" qui nous animent tous (ou presque tous, je veux le croire).

Des universitaires ont montré que si l'on peut obtenir un profit double en investissant dans des valeurs dites "éthiques" par rapport à des valeurs standards sur une période de 20 ans (Cf graphique 8eme minute : 1400 % sur des valeurs X, 2800% sur des valeurs étiques).

[youtube]https://youtu.be/y7l5QHRY_AI[/youtube]

J'ai déjà indiqué quel mauvais spéculateur je suis, et pour cause : n'aimant pas l'idée même de spéculation, il m'est difficile d'être un spéculateur talentueux, quelles que soient mes autres qualités et défauts.

Pour autant, je n'aime pas laisser dormir mes économies, qui sont modestes à l'échelle de la planète mais importantes à ma petite échelle. Or l'intervenante insiste sur une évidence : si 1/3 de l'argent est détenue par les individus (ce qui est déjà pas mal), les 2/3 restants sont aux mains d'institutions qui... représentent des individus, d'une façon ou d'une autre (les personnes dites "morales" étant par définition des agrégats d'individus).

De ce fait, si des individus sont assez vertueux pour acheter du café "équitable", peut-être sont-ils assez vertueux pour investir dans des entreprises qui le sont également, en particulier si cela engendre des profits supérieurs !

A partir de là, j'ai très envie de me mettre à la recherches de valeurs boursières... promouvant des valeurs humanistes, écologiques, socialement responsables, etc. Bien sûr, sans sombrer dans le piège du "green washing" ou "social washing" : l'idée n'est pas d'investir dans des société qui plantent un arbre lorsqu'elles déboisent une forêt...
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/R5-vpDrqdps[/youtube] ;)
Je ne sais si certains d'entre vous sont dans ce type de recherche, l'idée étant pour moi d'investir progressivement et petit à petit au sein d'un PEA (et oui, la fiscalité ça compte aussi) sur des sociétés où l'éthique est plus qu'une vitrine, pour de l'investissement très long terme (je ne vendrai peut-être jamais...). Je préfères éviter les fonds pour avoir le plaisir d'être le décideur d'où je place mes billes (mon éthique étant par définition personnelle, même si elle recoupe la plupart des écrits sur le sujet).

Si vous avez des pistes de recherche, je serai ravi. Si je trouve des sociétés intéressantes (au sens de "correspondant à mon étique"), je vous en ferait part.


Spoiler:
PS : en passant, chapeau pour le travail de "TEDx", qui est une mine d'or sur des sujets très divers :
https://www.ted.com/topics

Par exemple en finance : https://www.ted.com/topics/finance

Re: Profit responsable

par DarthTrader » 20 mars 2016 22:13

cherche les OPCVM avec Le Label Finansol

Re: Profit responsable

par plataxis » 20 mars 2016 22:18

Merci Darth. Un opvcm est géré, et mon intérêt pour la finance est d'être aux commandes : ce qui intéresserait, ce serait de savoir sur quels titres sont investis ces organismes... Et je crains que ce ne soit pas facilement divulgué, mais peut-être faudrait-il creuser de ce côté là.

Re: Profit responsable

par DarthTrader » 20 mars 2016 22:23

sur les fiches des OPCVM généralement tu trouve la répartotoon en % des compagnies ou les fonds sont investie

Re: Profit responsable

par plataxis » 20 mars 2016 22:31

Excellent !

La liste des opvcm est indiquée par finansol : http://www.finansol.org/categories-produit/opcvm/

Le détail de chacun me confirme que je ne veux pas d'un fond géré : des choses très bien, et d'autres bien moins intéressantes. Par contre ça permet de toucher des PME non cotées, ce qu'il est peut-être plus difficile de faire à mon échelle. A creuser !

Re: Profit responsable

par DarthTrader » 20 mars 2016 22:33

:top:

Re: Profit responsable

par plataxis » 20 juil. 2016 00:57

Je relance un peu ce sujet que j'avais laissé s'enterrer : j'ai trouvé de l'inspiration sur le site des Amis de la terre, qui présente succinctement la finance responsable ici : http://www.financeresponsable.org/fiche-label.php?id_epargne=25

Les fonds ISR de la Financière de Champlain sont y sont notamment mis en avant pour leur exemplarité. Ca tombe bien, car quitte à être exemplaires, ils sont parfaitement transparents sur leurs positions action dans leurs rapports mensuels et annuels, qui se trouvent très facilement sur les pages dédiées des différents fonds (eux-même accessibles depuis leur page d’accueil).

Y a plus qu'à aller faire ses courses !

Re: Profit responsable

par salador » 20 juil. 2016 10:04

Juste une question :

Si tu n'aimes pas la spéculation, pourquoi passes-tu autant de temps sur un forum dont le thème central est la spéculation? :?

Cela a autant de sens que si un athée passait son temps sur un forum de catholique intégristes... :lol2:

Re: Profit responsable

par plataxis » 20 juil. 2016 22:25

Par cynisme.

Je passerai mon temps sur un forum de catholique intégristes lorsque j'aurai la conviction (la foi ?) que cela pourrait m'apporter un avantage matériel (ce qu'ont fait pas mal d'intégristes avant moi...).

Mais cette file est justement basée sur une optique plus participative que spéculative.

J'ai par ailleurs demandé à Finansol s'ils pouvaient conseiller des actions plutôt que des OPVCM : ils m'ont répondu immédiatement que c'est compliqué, mais en bonne voie :
Finansol a écrit :Il n'y a malheureusement pas aujourd'hui de réponse simple à votre question.

En effet, d'une manière générale, la législation et la réglementation fiscale veille au non cumul des avantages fiscaux et comme la plupart des investissements dans le capital des PME ouvrent droit à des avantages fiscaux au moment de leur souscription (loi Madelin), ils ne peuvent donc, a priori, être également inclus dans un PEA.

Cependant, la règlementation européenne a fixé une limite au capital de PME qui peut être souscrit avec des avantages fiscaux. Cette limite fixée à 2,5 millions d'euros a également été adoptée en France et semble avoir été atteinte pour certains des produits labellisés Finansol. Il en serait ainsi par exemple pour le capital de Chênelet, Habitat et Humanisme, EHD..., dont les nouvelles actions pourraient donc être incluses dans un PEA. A l’heure actuelle, nous ignorons la position de l'administration fiscale dans ce cas, mais il se pourrait que les émetteurs de ces actions aient plus d’informations à ce sujet. En tous les cas, nous continuons à suivre cette question.

Re: Profit responsable

par plataxis » 19 sept. 2016 05:33

plataxis a écrit :Les fonds ISR de la Financière de Champlain sont y sont notamment mis en avant pour leur exemplarité.
Dans leurs principales positions se trouve des entreprises +/- sexy quant à leur objet :
Spoiler:
LINDE (Infrastructures & équipts., All)
CNH INDUSTRIAL (Agriculture, Fr)
BUREAU VERITAS (Certification, Fr)
GEMALTO (Autres, Hol)
ATOS (Efficience, Fr)
SAINT GOBAIN (Infrastructures & équipts., Fr)
UNITED UTILITIES (Eau & déchets, autres)
AIR LIQUIDE (Infrastructures & équipts., Fr)
FAURECIA
GEMALTO
PLASTIC OMNIUM
PEUGEOT
ILIAD SA
INGENICO
UBISOFT ENTERTAINMENT
EUROPCAR GROUPE SA
GEMALTO
DE LONGHI
SCHNEIDER ELECTRIC (Matériel et industrie, Fr)
ASML HLDG NEW (Techno. et communication, Hol)
D'autres me parlent d'avantage mais...
EDP RENOVAVEIS (Eolien, Por) : très clairement en phase 3 Weinstein
SUNPOWER (Solaire, Hol) : non éligible PEA (pourtant si Hol veut dire Hollande...), possédé majoritairement par Total, et clairement en phase 4 Weinstein.
DBT : bornes pour véhicules électriques : clairement en phase 4 Weinstein

Enfin je pense pencher vers la recherche biomédicale (mon ex-vie de salarié !),
EUROFINS SCIENTIFIC : hausse continue depuis juillet 2010 / mon dernier employeur :shock:
GENMAB : hausse continue depuis novembre 2014 mais pas encore sûr que ça soit éligible au PEA
GALAPAGOS NV : flambée début 2015, peut-être encore des possibilités
CELLECTIS : phase I après de grosses turbulences
PHARMA MAR SA : phase 1/2

La plupart des biomédicales sélectionnées semble cependant bien mal choisies en terme de timing :
INNATE PHARM A SA : en baisse depuis avril 2015
NOVO NORDISK A/S-B : entame peut-être une phase 4
CELYAD : phase 4 Weinstein
GENFIT : phase 4 Weinstein
ADOCIA : phase 4 Weinstein
ABLYNX NV : phase 3 Weinstein

Re: Profit responsable

par Tartempion » 19 sept. 2016 11:12

hop ! File dans les favoris.

Re: Profit responsable

par plataxis » 19 sept. 2016 13:58

Cool, un adepte :D

Bon, j'ai acheté ce jour ma première action, presque sur un coup de tête, mais au moins mon premier titre sera celui de mon dernier employeur, ce qui a un caractère symbolique évident : je passe du côté de l'exploiteur plutôt que de rester l'exploité.

Ça permet quand même de relativiser le côté "socialement responsable", car je suis bien placé pour savoir qu'il n'est pas irréprochable... Mais au moins l'objet de l'entreprise a trait à la recherche médicale, ce qui n'est pas le plus moche.

Prochain titre dans un mois ou 2 pour moi, je vais y aller doucement, en cherchant à amortir les swing boursiers au maximummum.

Si vous avez d'autres suggestions d'entreprises sélectionnées pour autre chose que l'espérance de gain (qui reste présente, mais au second plan), n'hésitez pas à nourrir la file.

Re: Profit responsable

par cedre » 23 sept. 2016 23:05

Pareil dans mes favoris :D
Pas d'actions eco responsables dans mon pea mais des biotechs oui ( un peu l'impression de participer aux médicaments/ traitements de demain).
Après je ne me suis pas penché sur le pea-PME qui pourrait être aussi une bonne manière de soutenir des entreprises nouvelles appliquant une charte responsable ( équité, respect environnemental etc...)

Re: Profit responsable

par sobear » 24 sept. 2016 08:36

Idem, j'ai un pea non spéculatif où j'accumule une seule valeur qui est éthique, représente l'avenir et à une gestion respectueuse de ses actionnaires qui jouent le jeu de l'investissement et pas de la spéculation c'est air liquide (inutile de me refaire la blague du "c'est quoi cette compagnie aérienne"...merci)
Elle est dans mon pea pour de nombreuses années, je participe aux augmentations de capital comme en ce moment et je suis prêt à renforcer++ au prochain gros crack boursier.
N'ayant qu'une valeur, elle est facile à suivre (bilan, perspective d'avenir etc. etc.) et ça ne me prends pas trop la tête.
J'arrive même a trouver beaucoup de plaisir, je me documente sur tous les domaines où elle se développe et j'apprends beaucoup de choses qui ne font que me renforcer dans mon choix.
Inutile de me dire qu'un portefeuille boursier doit être diversifié, c'est pas mon problème. J'ai fait un choix que je surveille avec attention et tant que cette valeur aura de bons fondamentaux je la conserverais. Si elle sort de ses rails alors good by, je n'en suis pas amoureux mais juste conscient que mon épargne est bien placée suivant les normes éthiques que je souhaite.

Re: Profit responsable

par plataxis » 22 oct. 2016 02:10

Merci Sobear pour ce témoignage. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu apprécies chez air liquide ? Pour moi vu de loin ça ressemble à une société industrielle, avec comme toutes les industries un rendement indexé sur la pollution... Que nous déplorons tout en consommant leur produits, bien sûr. J'avais lu que tu anticipais d'éventuels débouchés dans l'utilisation du gaz énergie, mais rien sur les normes éthiques que tu mentionnes.

Re: Profit responsable

par plataxis » 06 nov. 2016 12:11

La Financière de Champlain ayant été racheté, je ne trouve plus les bilans mensuels listant les actions retenues : dommage :( .

Une nouvelle piste : novethic présente 4 labels (TEC, FNG, ISR et fonds vert) qui renvoient chacun aux fonds labellisés. Ceux-ci sont logiquement relativement transparents (il faut parfois chercher...) et en principe soucieux de répondre au cahier des charges des labels. Il faut néanmoins garder son sens critique : premier fond regardé (AFER DIVERSIFIE DURABLE) les actions détenues sont là encore +/- compatibles avec mon sens de l'éthique... Je suis sans doute un brin exigeant, mais aller placer certains de ces groupes dans un fond labellisé "vert", ça me rend songeur... En fait la plupart de ceux que je connais un peu dans cette liste auraient plutôt fait l'objet d'une exclusion de principe, ce qui montre que la connaissance que j'en ai diffère radicalement de celle qu'en ont les gérants du fond en question, à supposer qu'ils se soucient effectivement de "développement durable". Si cela se limite à lire les plaquettes de pub de la dite société, toutes les entreprises sont éligibles !
Spoiler:
TOTAL SA France Pétrole et gaz 2,3%
ORANGE SA France Télécommunications 1,6%
NOKIA CORP Finlande Technologie 1,6%
COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN SA France Bâtiments et matériaux
de construction 1,6%
AXA SA France Assurance 1,2%
SANOFI SA France Santé 1,2%
AIR LIQUIDE SA France Chimie 1,2%
PUBLICIS GROUPE SA France Médias 1,2%
SAP SE Allemagne Technologie 1,1%
CASINO GUICHARD PERRACHON SA
PEUGEOT SA
ARCELORMITTAL SA
THALES SA
APERAM SA

Re: Profit responsable

par plataxis » 10 nov. 2016 00:31

Nouvelle piste : l'indice Euronext Vigeo de responsabilité des entreprises. Là encore je reste critique car c'est souvent plus lié aux promesses qu'aux faits, mais ça a le mérite d'exister.

La liste est ici : http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/en/indiceeuronextvigeo

Pour la zone Euro, cela limite le choix à 120 compagnies : de quoi remplir un portefeuille bien diversifié.

Leur "rule book" décrit leur procédure, en particulier les points clefs de sélections :
Spoiler:
5.2.3 Selection principle
Step 1:
Vigeo assesses and rates the performances of companies according the Equitics® methdodology based on 38
criteria, divided in to six key areas of corporate environmental, social and governance responsability,
namely:
 Environment: Protection, safeguard, prevention of attacks on the environment, implementation of
an adeauate managerialstrategy, ecodesign, protection of biodiversity and reasonable control of
environmental impacts on the overall life cycle of products and services.
 Human Rights: Respect of trade unions’ freedom and promotion of collective negotiation, nondiscrimination
and promotion of eauality, eradication of banned working practices, and prevention
of inhumane orhumiliating treatments.
 Human Resources: Constant improvement of industrial relations, career development, as well as
quality of working conditions.
 Community Involvement : Contribution to economic and social development of the territories of
establishment and their human communities, concrete commitment in favor of the control
ofsocietal impacts of products and services, transparent and participative contribution to causes of
general interest.
 Business Behaviour: Taking into account clients’ rights and interests, integration of social and
environmental standards both inthe process of selection of suppliers and in the overall supplying
chain, efficient prevention of corruption, and respect of competotoon laws.
 Corporate Governance : Efficiency and integrity, insurance of both independence and effectiveness
of the Board of Directors, effectiveness and efficiency of audit and control systems, and in particular
inclusion of social responsibility risks, respect of shareholders’ rights and most of all of the
minorities, transparency and moderation inexecutive remuneration.
Du coup je me laisserais presque tenté par Arcelormital : peut-être en phase de gros rebonds à long terme... Une petite recherche et... on se rend vite compte que c'est une société accusée d'arrêter ses installations pour importer de l'acier chinois.

Dur d'être idéaliste en ce monde...

Re: Profit responsable

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 12:23

sinon tu as un truc

tu gagnes de l'argent en spéculant sur le pire truc possible le blé le pétrole etc

et tu reverses une partie de tes gains à une association que tu choisis.

Profit Responsable

Re: Profit responsable

par plataxis » 10 nov. 2016 23:09

Si je savais faire c'est peut-être ce que je ferais. L'ennui est que je ne pense pas (encore) être prêt à spéculer. Donc je cherche de l'investissement long terme dont l'activité me semble responsable. Idéalement des PME démarrant dans des activités écologiques, mais ça court pas les bourses, et le peut que j'ai vu est vite racheter par... Des pétrolières !

Si tu as des suggestions, n'hésites pas, l'idée de la file est de lister les entreprises considérées comme "éthiques", quelle qu'en soit ta définition d'ailleurs, pas d'indiquer des opportunités d'achat.

Mais effectivement, je serai très content d'avoir le talent et la vie modeste d'un Chris Hohn...

https://www.andlil.com/les-meilleurs-tr ... ooper-hohn

Re: Profit responsable

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2016 00:48

C'est mon modèle.

Sujets similaires
LA NEF, une banque responsable?
par Miju » 16 mars 2013 00:04 (10 Réponses)
Trading : l'acte responsable
par George Henry » 15 déc. 2014 12:50 (2 Réponses)
Un trader haute fréquence arrêté,responsable du flash crash
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 22 avr. 2015 00:27 (9 Réponses)
consommer (éco) responsable
Fichier(s) joint(s) par noko » 21 oct. 2018 15:30 (8 Réponses)
La Chine a remplacé le responsable à Hong Kong,
par Benoist Rousseau » 04 janv. 2020 14:47 (1 Réponses)
Le Profit Factor
par platax » 22 sept. 2011 22:21 (7 Réponses)
Les lobbys et la santé, le profit avant tout
par Jean » 17 sept. 2012 10:18 (0 Réponses)
stop et take profit à chaque trade?
par GDX23 » 27 oct. 2012 09:56 (8 Réponses)
Comment est calculé Le profit factor ?
par Benoist Rousseau » 12 juin 2013 11:10 (10 Réponses)
Quel est votre profit factor ? Sur quel trading ?
par platax » 21 mars 2014 16:06 (0 Réponses)