falex a écrit :Il n'a pas totalement tord, c'est une autre manière de dire : je gère mes positions par une surcapitalisation et aucun stop.
Sauf que tout à une limite ... même les banques/pro ne font pas ainsi.
Ce n'est pas exactement une sur-capitalisation, c'est de la marge de fonctionnement/négociation.
Et je connais des pros qui gèrent comme cela. Mais pas la peine d'être sur-capitalisé, ça dépend de ce que tu entends par être sur-capitalisé...
Disons que si je veux gagner 1000 euros par mois (sur 12 mois glissants), avec 20000 euros c'est extrêmement facile, sans jamais risquer un seul euro et sans même utiliser de couverture. Et c'est un peu comme le dit GOLDS, en entrant un peu n'importe où et en faisant le dos rond si ça part dans le mauvais sens.
Etre sur-capitalisé c'est baisser le levier effectif ; plus tu baisses le levier, moins tu prends de risques et plus tu gagnes souvent, mais évidemment peut-être moins qu'en prenant plus de risques.
Alors si tu fais de la couverture, tu peux facilement doubler le gain mensuel avec 20K€ ; si tu gères bien tes couvertures et avec de l'expérience, tu peux gagner entre 5 à 10 fois ce que j'ai indiqué mensuellement. Pas tous les mois 10x mais régulièrement plus de 5x.
J'allais oublier... donc j'édite : sur-capitalisation n'est pas exactement le terme et ce n'est pas non-plus du sous-investissement. Je pense simplement que plus tu te donnes de la marge, plus tes stops sont lointains et moins souvent ils sont touchés. Techniquement tu feras moins de trades dans un même laps de temps, mais tu auras plus de trades en PV (voire même aucun en MV).
Et puis chez les institutionnels, s'ils font des lignes de plusieurs millions/milliards c'est qu'ils savent qu'il y a un réservoir de capitaux pour apporter la liquidité nécessaire... et au pire si grosse bêtise il y a, bah au pire il y a nous les contribuables... :roll:
Alors c'est un peu aussi de la sur-capitalisation virtuelle.