Récemment, après avoir cumulé une belle série de journées positives avec augmentation quotidienne de plus de 1% de mon capital (1,7 de moyenne sur 20 jours), je me suis pris une claque qui m’a fait perdre plus de 15 % de ce même capital sur deux trades.
Que s’est-il passé ?
Ce jour-là, d’autres activités m’éloignent de mon ordinateur et m’empêchent de trader le matin.
Quand je commence à trader, les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances des jours précédents ; je suis légèrement positif mais très éloigné de mes attentes
Première réaction, aller mon gars, tu es en retard …
Je force et je commence à générer une légère perte.
Seconde réaction je vais me refaire !
Je commence à prendre des positions en sur-levier. Bien sûr, le prix file vers mes TP que je décide de déplacer. Mode espoir
Troisième réaction ça remonte, j'avais raison !
Je reprends une position pour diminuer mon PRU. Bien sûr cette position étant en sur-levier également. :musique:
Quatrième réaction (après avoir constaté que finalement, le prix a décidé de retourner au sud), il est très tard je vais me coucher.
Avant cela, je veux éviter l’appel de marge et je repositionne mon stop en tenant compte de la situation du prix, soit un peu en dessous d’un PP.
Je dors mal …
Tôt le matin,
- ma position a été clôturée ; j’ai donc tapé mon SL
- J’ai perdu 16,36% de mon capital
- 20 points après avoir touché mon SL, le prix est reparti à la hausse pour revenir à mon niveau d’entrée
MON analyse de la situation :
Mon problème vient-il du manque de stop ? NON
Le levier a-t-il généré cette perte ? OUI
Concernant le stop, ce n’est pas tant son absence (ou son déplacement en mode espoir) qui est le souci. C’est sa gestion hasardeuse (le fait de l’avoir repositionné au couché).
On le voit, sans stop, ce message n’aurait pas été écrit. Je me serais fait une petite frayeur (ou grosse en fonction du paragraphe suivant) , mais au final, je serai sorti au pire flat.
Quid du levier ?
Et bien c’est lui l’unique responsable. Enfin l’importance de sa responsabilité est telle que celle du stop est à considérer comme négligeable.
Quelques mises en application :
Capital 24000 €, positions prises sur DOW à 1€ le point à une valeur de 24000 points (pour faire simple)
Cas #1 : perte de 150 points !
Levier 1 -> Perte de 150 € soit 0,63% du capital
Levier 10 -> Perte de 1500 € soit 6,25% du capital
Levier 20 -> Perte de 3000 € soit 12,50% du capital
Cas #2 : perte de 400 points !
Levier 1 -> Perte de 400 € soit 1,67% du capital
Levier 10 -> Perte de 4000 € soit 16,67% du capital
Levier 20 -> Perte de 8000 € soit 33,33% du capital
Perdre 400 points sur le DOW, bien que pas impossible est assez rare ; ça représente 1,7% de l’indice environ.
En levier 1, pour être ruiné, il faudrait que l’outil perde 100% de sa valeur. En levier 10, 10% suffisent …
Le Covid à fait perdre 30% aux indices !
MA conclusion : ATTENTION, ceci ne concerne pas les actions ; uniquement les indices (probablement le forex)
Le stop n’est pas nécessaire (ou très éloigné pour gérer un problème technique - et encore)
Le levier faible EST INDISPENSABLE quelle que soit la situation. C’est lui, et lui seul, qui permet de garder sa sérénité et d’être capable de conserver une position quand vous avez raté votre entrée.
La bonne entrée doit rester la règle afin de limiter les grands frissons.
Quelques digressions
Le stop mental - et la marmotte, elle emballe le chocolat
Attention, pas de polémique, chacun fait ce qui lui plaît (même moi
On entend ici et là des traders qui disent ne pas mettre de stop mais avoir un stop mental. C’est vrai qu’en société, c’est plus cool de parler de Stop mental que de techniques de kamikaze
Bon, soyons clair, ils n’ont pas de stop (ça ne les empêche pas de couper leur position s’il le désire) et je trouve ça très bien
SAVOIR prendre ses pertes - Oui, pourquoi pas, il est bon de SAVOIR tout faire
Mais dans ce cas, il est utile de SAVOIR considérer qu’on n'a pas SU le faire à temps et de laisser sa position vivre sa vie.
Au pire, si on est en sous-levier, on aura perdu du temps, donc de l’argent, je l’avoue, encore que …
En sous-levier, vous pouvez même vous permettre de gagner de l’argent durant la durée de votre position en MV latente.
Par exemple, une des pires situations depuis … longtemps :
Vous êtes entré le 20 février à l’achat à 29400. Pas de pot !
Sur cette position, le 24 février, vous avez déjà perdu 1500 points et ce n’est pas fini. Le 22 mars c’est 11000.
Mais vu votre faible levier, vous pouvez envisager de reprendre une position pendant ce temps.
Le 2 mars, vous pouviez gagner 1700 points
Le 4 mars, 1200
Le 13 mars, 2700
Et depuis le 23 mars, on a repris jusqu’à 6700 points soit plus de 50%
Attention, il n’est pas question de multiplier les petits pains sinon, vous allez vous retrouver en sur-levier.
Ce message n’est pas du tout un conseil. Encore moins pour les débutants (de toute façon, s’ils utilisent un bon broker, ils auront des SLG obligatoires).
C’est MON analyse de MA situation actuelle que je vous invite à commenter dans la joie et dans la bonne humeur, si vous le désirez.
Je terminerais sur ces mots de Gandhi
« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort. »