J’ai quelques questions pour bien comprendre les subtilités de fonctionnement des marges avec les cfd à risque limité et les stops garantis.
1) J’ai 200 euros sur mon compte. Le CAC côte à 3900. La marge est de 5% pour les cfd à risque limité. Je prends une position à 1 euro le point. Il me reste donc 5 euros de non bloqué sur mon compte. Cette réserve servira à payer les frais over-night. Le CAC monte désormais à 3950. Je mets le stop garanti à 3900 sur la position. J’ai de nouveau 200 euros de disponibles sur mon compte et je peux prendre une nouvelle position à 3950 ?
2) Suite à mes deux positions le CAC monte encore à 4000. Je mets pour les deux positions le stop garanti à 3950. J’ai donc 250 euros de disponibles sur mon compte ?
3) Le CAC monte encore à 4100. Je mets pour les deux positions le stop garanti à 4000. J’ai donc 350 euros de disponibles sur mon compte. J’ai réalisé un gain certain de 150 euros sans avoir débouclé mes deux positions. Je ne paie pas d’impôts dessus tant que je n’ai pas débouclé les positions ?
4) Je garde les positons ouvertes pour leur laisser une chance d’augmenter les bénéfices. Je décide de conserver sur le compte 250 euros : 50 euros pour payer les frais over-night et 200 euros pour éventuellement ouvrir une nouvelle position. Je peux retirer 100 euros de mon compte ?
5) Le CAC monte à 6000. Je déboucle les deux positions. J’ai fait un gain de 2150 euros. J’ai payé 300 euros de frais over-night. Je paie les impôts sur les 2150 euros ou sur 2150-300=1850 euros ?
L’idée est d’ouvrir des positions « gratuites » qui autofinancent les frais over-night, qui permettent de récupérer les fonds utilisés pour ouvrir une nouvelle position et qui ne risquent plus de devenir négatives.
Ça peut permettre de pyramider à moindre coûts et sans risques ou de constituer un portefeuille d’actions « gratuitement ».
Exemple pour une action avec amazon : 42$ en 2009. Avec 200 euros on a acheté 23 actions en levier 5. En remontant régulièrement le stop juste de quoi payer les frais over-night on a aujourd’hui au cours de 3270$, une position qui vaut un peu plus de 75000$. On enlève 9000$ pour les frais over-night (estimation large) et les 800 euros pour le levier initial. Il nous reste quelque chose qui vaut environ 65000$, qui rapporte en plus ~3000$ par an de Dividende et qui n’immobilise pas de fonds.