Suite à de nombreux posts sur mon trading d’OPR sur la file du jour, je crée enfin cette file / dossier explicatif complet de ma méthode.
Introduction environnement de travail
J’ai commencé le trading comme beaucoup en utilisant beaucoup d’indicateurs. Trop d’indicateurs. Le surplus d’informations a fait que je me perdais totalement, et mon déclic a été la lecture du livre de Benoist et de parcourir le forum Andlil. Un RESET total a été nécessaire.
J’ai supprimé tous les indicateurs et suis reparti d’un graphique vierge. 100 ticks, afin de commencer par du trade à la Bougie. Puis ma seconde décision a été de prendre de la hauteur. J’ai donc rajouté un graphique 5 minutes, 15 minutes, 1 heure et Journalier.
Actif et objectifs de trading
Je trade principalement le Dow Jones, et également le Dax le matin si de belles opportunités se présentent, mais de moins en moins car ce dernier a perdu en nervosité et me convient moins. Je ne trade pas le nasdaq mais le surveille juste, ce dernier étant trop « foufou » à mon goût. Je surveille également le S&P500 sur un graphique 100 ticks, ce dernier me servant lors de ma prise de décisions, j’y reviendrai.
Au début, j’étais clairement dans l’overtrading. Une analyse rétrospective de mes trades m’a ouvert les yeux et j’ai donc décidé de ne me concentrer que sur quelques trades quotidiens, parfois aucun si le marché ne me parle pas.
Maximum 2-3 trades par jour parfois, avec un objectif de 10-20 points. Le but étant d’augmenter la valeur du point petit à petit. Je n’arrive personnellement pas à gérer des positions longues, de plusieurs heures pour gagner 100 points, ni gérer un drowdawn trop important.
Le trading est pour l’instant un complément, étant chef d’entreprise je n’ai pas forcément le temps de passer plusieurs heures par jour devant prt.
Trader moins pour gagner plus, voilà ma devise.
Il me fallait donc trouver une méthode qui me permette de faire ma journée en 1 ou 2 trades, à haute probabilité de succès et avec un stop serré.
Inspirations et remerciements
Je tiens à remercier Benoist, X, Ayame et Kovalomax pour l’inspiration et leur façon de faire partager leur savoir et réussite à l’ensemble de la communauté.
Je vous conseille vivement la lecture de leurs journaux
La méthode de trading d’OPR a également été évoquée sur Andlil, notamment par mon cher acolyte Labeaum rencontré sur la file du jour, qui partage le même setup que moi
Devix avait également créé une file à ce sujet
méthode de trading d’OPR
Venons en à ma méthode proprement dite.
J’ai découvert l’OPR par hasard en parcourant des vidéos Youtube sur le trading et j’ai voulu creuser cela car cela m’a de suite « parlé ».
L’OPR = Open Price range, est tout simplement une Zone / range crée par la première Bougie 15 minutes de l’open en horaires régulières. Donc la Bougie M15 de 15h30 sur le Dow Jones par exemple.
A la base, j’avais tendance à rentrer trop souvent sur les marchés à l’open, et de me prendre des SL assez violents dus à la volatilité. Puis souvent les marchés US font une descente pour remonter ensuite en fin de séance, je me retrouvais aussi souvent à contre sens…
Le tracé d’OPR était donc totalement un GARDE-FOU initlament pour moi. Interdit de trader avant d’avoir laissé passer les 15 premières minutes et tracé cet OPR. Puis, ensuite, interdit de trader à l’intérieur de l’OPR.
Mon setup se précisait : j’allais trader les Sorties d’OPR !
Observations :
- Le marché "se cherche" durant les premières minutes
- Les "gros" arrivent ensuite, vers 16h souvent
- L'OPR permet de "borner" le marché du jour
- L'OPR permet de visualiser où se situe le prix par rapport à l'ouverture du jour
Parfois le prix sort, puis réintégre son OPR. Je fais donc attention à cela, et attends bien souvent soit un pullback, soit ce que j'appelle le dépassement d'une ligne de validation (ligne pointillés violette ci-dessous), suite à un "faux rebond" ou à une "fausse baisse".
Des graphiques expliqueront mieux tout cela
J'utilise également le S&P pour la convergence de signaux. Lors du trade ci dessus en short, ce dernier venait de casser son plus bas du jour précédent, le DOW a suivi en plongeant à son tour.
Ce trade aura duré 25 secondes seulement !
Autre exemple avec une sortie d'OPR par le haut :
Voilà j'espère vous avoir bien expliqué ma méthode.
Embarquer dans un mouvement franc, une vague en quelque sorte, avec un SL très court (stop mental de -1 -2 si l'entrée est bonne )
J'essayerai de poster d'autres exemples dès que possible .
Max